arpoma l'art par la musique
        lundi 25 novembre 2024 - 03h03
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(114 sur 175)   (liste)
◀◀         (114 sur 175)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
europe-s espagne ciudad real aeroport victime de la crise (insolite)
L'aéroport Central-Ciudad Real était un aéroport ouvert en décembre 2008 situé au sud de la ville de Ciudad Real en Espagne. Il s'agissait du premier et seul aéroport international d'Espagne à être entièrement financé par le secteur privé.
Faute de rentabilité, il a fait faillite en 2012.
Ouvert en décembre 20083, le coût de construction de l'aéroport a été d'1,1 milliard d'euros et il comprenait une piste de 4 200 mètres de long, une des plus longues d'Europe, capable d'accueillir des Airbus A380.
l'aéroport était conçu pour desservir à la fois la côte andalouse et Madrid, deux zones situées à moins d'une heure de train à grande vitesse à partir de l'aéroport. Il prévoyait à l'origine d'accueillir 2,5 millions de passagers par an, un chiffre qui devait à terme atteindre les 7 millions. Pour y arriver, l'aéroport espérait notamment attirer les vols de compagnies low-cost destinés à la capitale espagnole.
L'aéroport voulait ainsi se poser en rival de l'aéroport international Madrid-Barajas.
L'aéroport central de Ciudad Real incarne le pire symbole de la spéculation immobilière dont a souffert l'Espagne ces dernières années.
En août 2013, l'aéroport est mis en vente pour 100 millions d'€ seulement.
carte