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PERDRIX, Erwan Le Duc, Swann Arnaud, Fanny Ardant, Maud Wyler (sentimental)@

Pierre Perdrix vit des jours agités depuis l'irruption dans son existence de l'insaisissable Juliette Webb. Comme une tornade, elle va semer le désir et le désordre dans son univers et celui de sa famille.

TELERAMA
Ce premier long métrage s’appuie sur un schéma classique, sinon éculé, de la comédie romantique. Mais avec une finesse d’écriture, une habileté à mêler le burlesque absurde et la mélancolie, une précision de la mise en scène qui renouvellent le genre. Le duo Swann Arlaud-Maud Wyler, lui délicat dans un registre lunaire, elle délicieuse dans un rôle d’adorable peste, a un charme fou. Mais le film doit aussi beaucoup aux seconds rôles, des doux dingues attachants dignes de l’univers de Wes Anderson. Dans la famille Perdrix, je demande la mère (Fanny Ardant), une veuve inconsolable qui anime un courrier du cœur radiophonique depuis son garage ; le frère, un prof de biologie passionné par les lombrics (Nicolas Maury) ; et la nièce (Patience Munchenbach), une ado fugueuse qui rêve de devenir championne de ping-pong. La brigade de gendarmerie est au diapason, avec ses pandores neurasthéniques, plus occupés à philosopher qu’à résoudre les enquêtes. Ajoutez le gag récurrent des opérations commandos menées par des naturistes révolutionnaires et l’irruption de soldats d’opérette qui reconstituent une bataille entre nazis et résistants au cœur des Vosges, et vous obtenez une comédie délicieusement rafraîchissante.