arpoma l'art par la musique
        lundi 25 novembre 2024 - 02h49
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(110 sur 140)   (liste)
◀◀         (110 sur 140)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
0120-scythes
Les Scythes sont un ensemble de peuples nomades, d'origine indo-européenne, ayant vécu entre le VIIe siècle et le iiie siècle av. J.‑C. dans les steppes eurasiennes, une vaste zone allant de l'Ukraine à l'Altaï, en passant par le Kazakhstan. Les Perses désignaient ces peuples par le nom de Saka, francisé en Saces. Les sources assyriennes mentionnent les Saces dès 640 avant l'ère chrétienne.
La culture scythe est principalement connue grâce aux récits d'Hérodote. Les écrits d'Hérodote constituent une source d'information très riche, mais ce « coup de projecteur » jeté sur les Scythes d'Ukraine pourrait faire penser que le phénomène scythe était essentiellement européen. Il n'en est rien. Les Scythes ont joué un rôle aussi important en Asie centrale qu'en Europe. Pour les étudier, on dispose aussi des vestiges archéologiques, les nomades scythes ont laissé leurs tombes, ainsi que des « pierres à cerfs », roches gravées de motifs animaliers.
Le consensus scientifique actuel est que les Scythes parlaient une langue indo-iranienne. De nombreux groupes ethniques continuent par ailleurs de se réclamer d'une ascendance scythe. carte