arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 16h26
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(110 sur 123)   (liste)
◀◀         (110 sur 123)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
THE FACULTY, Robert Rodriguez 1998, Josh Hartnett, Elijah Wood (science fiction)@

Les élèves d'un lycée affrontent les parents qui ne les comprennent plus et des professeurs qui ne les ont jamais compris. Mais, les adolescents de Herrington High se heurtent à un problème inédit.

TELERAMA
La fac, puis la ville, puis le pays doivent être phagocytés par des « aliens » prenant forme humaine pour asservir les Terriens. Ça vous rappelle quelque chose ? Les dialogues de Kevin Williamson, auteur de Scream, citent L'Invasion des profanateurs de sépultures. The Faculty transpose en milieu estudiantin le classique de Don Siegel, qui avait déjà donné lieu à un remake formidable de Philip Kaufman, L'Invasion des profanateurs. Et, curieusement, lui donne une nouvelle jeunesse, grâce à une interprétation homogène et une mise en scène musclée. Grâce aussi à un scénario qui entretient le suspense...

On pourra y voir une parabole sur l'aliénation et le droit à la différence. Leçon de philosophie un brin simplette ? Certes. Mais The Faculty vaut nettement mieux que les produits hollywoodiens formatés sur le moule des clips de MTV. On y trouve du mauvais esprit, une incitation à la désobéissance et une initiation pas sotte à un grand thème de la science-fiction moderne.