arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 16h04
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(104 sur 147)   (liste)
◀◀         (104 sur 147)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
europe-o france lyon tour crayon (genie civil)
Haut de 165 m, il s'agit du plus haut gratte-ciel français qui ne soit pas situé en Île-de-France. À sa livraison en 1977, il s'agissait du 4e plus haut bâtiment de France (et actuellement le 6e).
La tour du Crédit lyonnais est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, en France.
La tour du Crédit lyonnais possède une forme cylindrique. Son dernier étage est surmonté d'une pyramide de 23 m de haut qui a valu à la tour le surnom de « crayon ».
Les 7 derniers étages du bâtiment sont occupés par un hôtel dont l'exploitant actuel est Radisson (anciennement Le Méridien), les autres étages sont des bureaux.

L'hôtel du sommet possède un bar-restaurant panoramique situé au 32e étage, accessible par un ascenseur direct séparé de ceux qui mènent aux étages de bureaux. Au dessus, la tour est creuse sur ces dix derniers étages : les chambres de l'hôtel elles-mêmes sont situées autour d'un puits central qui diffuse la lumière provenant de la pyramide transparente située juste au dessus.

Selon les souhaits de l'architecte, le sommet de cette tour se situe sensiblement à la même hauteur que la basilique Notre-Dame de Fourvière.

Une webcam accessible au public est installée au sommet de la tour et permet d'obtenir une vue panoramique de la ville. carte