arpoma l'art par la musique
        vendredi 29 novembre 2024 - 00h08
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(101 sur 299)   (liste)
◀◀         (101 sur 299)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LA BRIGADE, Louis Julien Petit 2021, Audrey Lamy, Francois Cluzet (comique)@@@

Cathy a toujours rêvé de pouvoir diriger un restaurant, mais malheureusement, son souhait ne s'est pas encore réalisé même si les efforts ne manquent pas. Depuis qu'elle s'est brouillée avec une chef renommée, elle est à la recherche d'un emploi. Le seul travail qu'on lui propose est de diriger une cantine dans un foyer de jeunes mineurs non accompagnés étrangers en attente de papiers.

TELERAMA
Elle éblouit en cuisine, mais doit accepter un poste de cantinière dans un foyer pour migrants... Une comédie sociale généreuse un peu trop ficelée signée Louis-Julien Petit.

Elle a de l’or dans ses mains de cuisinière mais se retrouve au chômage, forcée d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour migrants… Avec ce scénario, le réalisateur de Discount et des Invisibles reste fidèle à la comédie sociale généreuse, engagée et tonique. Mais, emporté par son savoir-faire grandissant, il aboutit cette fois à un film trop ficelé, une sorte de conte réaliste mijoté à l’américaine et servi avec une efficacité hollywoodienne. C’est dommage pour l’ancrage dans le terroir des Hauts-de-France, banalisé par cet assaisonnement standard.

Heureusement, il y a Audrey Lamy, sa gouaille, son tempérament terre à terre et sa fantaisie qui, elle, ne perd pas le nord. Complice du réalisateur, elle mène cette comédie qui a tendance à en rajouter, mais elle garde sa ligne : une vérité où perce la dureté de la vie. Qu’il ne faut pas oublier ici.