arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 14h37
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(1 sur 137)   (liste)
◀◀         (1 sur 137)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
8 RUE DE L HUMANITE, Dany Boon 2021, Dany Boon, François Damiens (societe sante)

Alors que certains ont préféré fuir la capitale, sept familles sont restées confinées dans un immeuble du 11ème, au 8 rue de l'Humanité. Une patronne de bistrot, un scientifique ambitieux qui veut trouver le vaccin, un hypocondriaque en panique, sa femme avocate, un coach sportif qui grossit au fil des semaines, sa fiancée enceinte, un riche self-made-man désespéré et deux enfants de 8 et 10 ans qui, grâce au confinement, vont tomber amoureux.

TELERAMA
En période de confinement(s), Dany Boon reprenait sans vergogne son éternel personnage d’hypocondriaque. Comme dans une sitcom, tout le monde se déteste ici, mais tout le monde finira par s’apprécier… Yvan Attal en patron de labo qui se fait « des couilles en or » et vire au savant fou : du n’importe-quoi. Liliane Rovère en tenancière de bistrot au chômage technique, grande gueule et gentille avec les enfants : rien à signaler. Et avec François Damiens en gros con parfait (« le seul Belge antipathique »), on reste dans le déjà-vu…
À la fois calculateur et fainéant, Dany Boon ne ressort pas grandi de ce film, indigne de la fantaisie dont on le sait capable. Les seuls personnages vraiment drôles de 8, rue de l’Humanité sont un coach sportif et une perdante de The Voice qui vivent le confinement sur Instagram, dans une compétition à la dure pour le plus grand nombre de followers. Tom Leeb et Alison Wheeler arrivent à rendre la caricature savoureuse et tirent le meilleur de chacune de leurs scènes. Ils auraient mérité d’avoir tout le film pour eux.