arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 08h59
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 48)   (liste)
◀◀         (0 sur 48)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@Van_der_Weyden,_Saint_Luke_Drawing_the_Virgin,_Luke_detail
Il a été fortement influencé par son confrère plus âgé que lui, Jan van Eyck, grâce auquel il apprend à exploiter les ressources d'un nouveau médium : la peinture à l'huile. Il devient bientôt le peintre flamand le plus recherché de son époque, après van Eyck.
Rogier van der Weyden (Tournai v. 1399/1400 - Bruxelles 18 juin 1464) né Roger de la Pasture — ou même Rogier de le Pasture— est un peintre hennuyer (Wallonie) de la Renaissance.
Roger de la Pasture est né à Tournai (rue Roc Saint Nicaise) vers 1399. Il se marie vers 1426 et entre dans l'atelier de Robert Campin, à Tournai, l'année suivante. Il a alors un âge plus avancé que la plupart des apprentis (il approche en effet de la trentaine). Il obtient sa maîtrise dans la Guilde de Tournai en 14322.
En 1435, « Maître Roger » devient le peintre officiel de la cité de Bruxelles, où il s'est installé. C'est à ce moment-là que son nom (Roger de la Pasture) est changé en néerlandais (Rogier van der Weyden). Il travaille notamment pour la cour de Philippe le Bon, puissant duc de Bourgogne et grand mécène, pour lequel il fera des portraits. Ses premières œuvres reflètent l'influence de son maître (Robert Campin), mais il s'en affranchit en introduisant davantage de réalisme et d'émotion dans l'expression de ses personnages, véritables êtres de chair et de sang.