arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 07h32
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 2)   (liste)
◀◀         (0 sur 2)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@malouel-christ de piete @@@
Montrant le Christ soutenu par Saint Jean et entouré de deux anges, ce tableau présente une forte sensualité, bien peu courante à l'époque pour la figuration de telles scènes. La délicate carnation ainsi que les étoffes savamment organisées donnent à l'ensemble une apparence très particulière.
"Le Christ de pitié soutenu par Saint Jean" a été acquis après douze ans de discussions avec un brocanteur de la région Centre. il s'agit de "l'acquisition majeure des cinquante dernières années pour le musée", en matière de peinture. "C'est vraiment le noyau originel de la peinture française."
Jean Malouel, né à Nimègue (actuellement aux Pays-Bas) avant 1370 et mort à Dijon en 1415, était le peintre officiel du duc de Bourgogne Philippe Le Hardi vers 1400.
Le brocanteur avait acheté cette oeuvre en 1985 au curé de Vic-le-Comte, décédé depuis, alors qu'elle était recouverte d'un vilain badigeon qui la rendait méconnaissable. Le curé avait besoin d'argent pour faire des travaux de chauffage. Il avait vendu l'oeuvre, reléguée dans un local du presbytère, pour quelques centaines de francs en même temps que d'autres objets.