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Oskar Kokoschka, né le 1er mars 1886 à Pöchlarn, en Autriche, et mort le 22 février 1980 à Montreux, en Suisse, est un écrivain et peintre expressionniste autrichien.
De 1905 à 1909, Kokoschka suit les cours de la Kunstgewerbeschule de Vienne. L'un de ses professeurs est Gustav Klimt et l'une de ses condisciples Elsa Oeltjen-Kasimir.

En 1909, sa pièce de théâtre Mörder, Hoffnung der Frauen (L'assassin, espoir des femmes), qui présente un violent combat entre hommes et femmes, est comprise comme un prototype de la mise en scène expressioniste. Cette pièce assoit sa réputation d'offenseur de la morale publique1.

Kokoschka rejette rapidement le Jugendstil, ce qui a des conséquences sur son travail. Pour cette raison, il s'établit en 1910 à Berlin, puis ne revient à Vienne qu'en 1911.

À partir de 1912, Kokoschka vit avec Alma Mahler-Werfel. Cet amour et leurs échanges épistolaires passionnés lui ont inspiré différentes œuvres d'art. Sa peinture, à cette époque, évolue vite : il commence à travailler avec des brosses plus larges et applique de plus en plus de couleurs. En 1914, il se joint aux peintres de la Sécession viennoise à Berlin. En 1915, mobilisé pour les combats de la Première Guerre mondiale, il est gravement blessé. En 1917, il s'installe à Dresde2, où il rencontre Adolf Loos, architecte et ami viennois. De 1919 à 1924, on lui confie une chaire à l'école des Arts de Dresde. Ne souhaitant pas être débordé par l'académie, le peintre entreprend des voyages. Il revient à Vienne en 1933. Après la mort de sa mère, il s'exile en 1934 à Prague pour des raisons politiques, où il rencontre celle qui va devenir sa femme, Olga Palkovska ; le régime national-socialiste considère son art comme dégénéré. Après Prague, où il reste jusqu'en 1938, puis Londres (1938-53), il s’établit en 1953 définitivement à Villeneuve en Suisse, à l'extrémité du lac Léman, où il passe les vingt-sept dernières années de sa vie. La Fondation Kokoschka se situe au musée Jenisch de Vevey (Suisse).

Oskar Kokoschka est partie prenante des Documenta I (1955), Documenta II (1959) et Documenta III en 1964 à Kassel.

Il inspire des générations de peintres, parmi lesquels Alkis Pierrakos, qu'il rencontre à plusieurs reprises à Londres en 1950.