arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 06h58
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 0)   (liste)
◀◀         (0 sur 0)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
carnaval-salvador-bahia-1

Le carnaval de Salvador est le plus grand carnaval populaire de rue du monde (Guinness Book). C'est sans aucun doute l'évènement le plus important de l'année pour la majorité des habitants : en 2005, la police militaire (PM) a recensé près de 2,2 millions de participants au même instant.
Quelques chiffres sur le carnaval de 2005 (source : Mairie de Salvador) :
209 entités carnavalesques ont participé, en général des "Trios", semi-remorques tapissés de haut-parleurs et avec orchestre sur le toit, souvent accompagnés d'un second camion "d'appui" avec bar et infirmerie réservés aux inscrits.
25 km de rues, places et avenues ont été fermés pour le carnaval, dont 11 km strictement réservés aux défilés (4 km pour le circuit Dodô et 7 km pour le circuit Osmar et Batatinha).
La recette dégagée a été de 87 millions de dollars
220 087 emplois provisoires ont été créés.
85 % des participants sont brésiliens, dont une grande majorité venant d'autres états, et 15 % d'étrangers (parmi ces derniers, 12 % de Français et 5 % de Suisses)
16,9 millions de litres de bière et 9,8 millions de litres d'eau minérale y ont été bus.
Très surveillé par la police, on y dénombre néanmoins chaque année de nombreux vols et violences, mais aucun décès n'a été répertorié en 2005.
Contrairement au carnaval de Rio, qui relève en grande partie du spectacle, le carnaval de Salvador est un carnaval de rue. Le carnaval est la fête des fêtes. Beaucoup de Brésiliens viennent le vivre à Salvador, laissant plutôt Rio aux étrangers. Pendant quatre jours et quatre nuits, la ville entière est dans la rue. Groupes, corporations et sectes se mélangent pour chanter et danser jusqu'à l'épuisement. Toutes les extravagances sont permises.