arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 06h21
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 0)   (liste)
◀◀         (0 sur 0)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@sinan (mimar)
Sinan, héritier à la fois des grands bâtisseurs que furent les Turcs seldjoukides aux xie - xiie siècles, de l'école de Bursa (xive - xve siècles) - période de formation des mosquées ottomanes - et des Byzantins et arméniennes, sous l'influence de la découverte de Sainte-Sophie, cherchera à dépasser ces modèles. On assiste avec lui à l'instauration de nouvelles règles architecturales qui se traduiront par la transformation progressive du volume cubique en volume hémisphérique taillé en facettes.
Mimar Koca Sinan ibn Abd al-Mannan dit Sinan, ou encore Mimar Sinan (« l'architecte Sinan »), (né le 15 avril 1489 à Kayseri, en Anatolie, (Turquie) - mort le 17 juillet 1588 à Istanbul) est un architecte ottoman (d'origine arménienne), ingénieur, créateur de l'architecture classique ottomane, qui intégra les traditions proche-orientales et byzantines.
Au fur et à mesure, dans les nombreuses mosquées qu'il a construites, grâce à un jeu de contre-coupoles de plus en plus sophistiquées, Sinan réussit l’exploit d’obtenir un espace intérieur très lumineux en faisant de plus en plus reculer les colonnes vers la périphérie. L'école d'Istanbul ou sinanienne marque l'apogée de l'architecture ottomane. L'extérieur devient un savant étagement de volumes destinés à créer un effet de silhouette, comme on le voit avec la Süleymanie à Istanbul. À l'intérieur les décors de céramique, géométriques ou floraux deviennent de plus en plus élaborés.

L'importance de Mimar Sinan, architecte impérial qui eut le bonheur de disposer de ressources pratiquement illimitées pour exprimer son talent, provient en premier lieu des essais qu'il a tentés tout au long de sa vie pour s'approcher de la perfection et des nombreuses innovations qu'il a apportées aux méthodes de construction et tient, d'autre part, au fait qu'il a, par son génie, porté l'architecture ottomane « classique » à son apogée et considérablement et durablement influencé les architectes qui lui ont succédé ; comme Sedefhar Mehmet AÄŸa, qui fut son élève, et construisit, à la demande du sultan Ahmet Ier, la Mosquée bleue (Sultan Ahmet Camii) en face de Sainte-Sophie entre 1609 et 1616.
Sinan et son équipe ont réalisé plus de 350 constructions :

84 grandes mosquées ;
52 « mescit » (petites mosquées sans minaret ou salles de prière) ;
57 « madrasas » (collège de théologie) ;
7 « darülkurra » (écoles coraniques) ;
22 mausolées ou turbés ;
17 « imaret » (hospices ou maisons d'accueil pour les déshérités) ;
20 caravansérails ;
35 palais et manoirs ;
6 magasins ;
48 hammams (bains publics et installations thermales) ;
3 hôpitaux ;
7 aqueducs ;
8 ponts.