MES TRES CHERS ENFANTS, Alexandra Leclère 2020, Josiane Balasko, Didier Bourdon (comique)@@
Chantal et Christian vivent une retraite paisible. Mais depuis que leurs enfants Sandrine et Stéphane ont quitté le nid, ils ne les voient pas beaucoup. Les occasions de se réunir en famille sont de plus en plus rares.
TELERAMA
Des parents à la retraite et délaissés font croire à leurs enfants ingrats qu’ils ont gagné au Loto... Accompagnée d’un duo d’acteurs touchants (Balasko-Bourdon), Alexandra Leclère retrouve un peu de la verve de son premier film, “Les Sœurs fâchées”.
une retraite paisible. Un peu trop à leur goût. Cela fait quelque temps que leurs grands enfants ont quitté leur banlieue pavillonnaire pour vivre à Paris. Et les nouvelles sont rares. Les deux rejetons ingrats trouvent toujours des excuses pour ne pas répondre au téléphone ou éviter de venir manger le crumble de Chantal le dimanche. Les deux parents délaissés vivent désormais dans la nostalgie de la vie à quatre. La frustration est telle que Christian a un jour une idée diabolique : faire croire que le couple vient de gagner 18 millions d’euros au Loto. Bingo ! Sandrine et Stéphane sont soudain très gentils avec papa et maman et rappliquent à la moindre occasion. Mais le mensonge, difficilement tenable, va entraîner bon nombre de quiproquos…
Avec cette petite comédie plaisante sur la famille, Alexandra Leclère retrouve ce qui faisait le sel de son tout premier film, Les Sœurs fâchées (2004) : un couple d’acteurs en grande forme et un humour vachard gentiment caricatural, certes émaillé de quelques gags ratés, mais derrière lequel pointe un sentiment mélancolique prégnant. Et une certaine justesse dans l’émotion, avec en creux cette vérité difficile à avaler : passé un certain âge, il faut réapprendre à vivre pour soi et non plus pour ses enfants. Finalement, on est ému par le combat touchant du couple Balasko/Bourdon, qui masque en partie une mise en scène sans relief.