MANON, Henri-Georges Clouzot 1948, Cécile Aubry, Michel Auclair, Serge Reggiani, Raymond Souplex (histoire shoah)@@
Sur un bateau qui vient d'appareiller de Marseille, des Juifs, rescapés du génocide, embarquent pour immigrer illégalement vers Israël alors sous mandat britannique. Un des lieutenants du bord découvre deux passagers clandestins. Il les mène au capitaine, qui décide de livrer le couple à la police d'Alexandrie à son arrivée. Cependant, il se laisse attendrir par la jeune femme et finit par convier dans sa cabine les deux jeunes amants. Ceux-ci se mettent alors à conter leur histoire.
TELERAMA
Voilà une modernisation réussie (à l’inverse de celle de Jean Aurel, quelques années plus tard) du roman de l’abbé Prévost. On est en 1944, en plein marché noir. Desgrieux est un jeune FFI et Manon, qui aime le luxe, fréquente les maisons closes.
On retrouve la noirceur de Clouzot, sa fascination-répulsion pour Manon, petit animal doué pour le plaisir. Cécile Aubry, qu’il giflera beaucoup sur le tournage, est le double de Bardot dans La Vérité, qu’il giflera aussi, mais qui, elle, lui rendra coup pour coup. La scène dans le désert, où Michel Auclair traîne sur son épaule une Manon agonisante, est caractéristique du cinéma de l’auteur. Et de l’époque.