arpoma l'art par la musique
        mercredi 17 décembre 2025 - 22h05
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(453 sur 717)   (liste)
◀◀         (453 sur 717)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
MILLENIUM ce qui ne me tue pas, Fede Alvarez 2018, Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks (thriller)@

Frans Balder, éminent chercheur suédois en intelligence artificielle fait appel à Lisbeth Salander afin de récupérer un logiciel qu'il a créé et permettant de prendre le contrôle d'armes nucléaires. Mais la NSA ainsi qu'un groupe de terroristes mené par Jan Holster sont également sur la piste du logiciel. Traquée, Lisbeth va faire appel à son ami le journaliste Mikael Blomkvist qu'elle n'a pas vu depuis 3 ans.

TELERAMA
Le tome 4, qui n’était pas de Stieg Larsson, donne lieu à un film bas de gamme. Lisbeth Salander y est d’une bêtise incroyable ou d’une intelligence inconcevable, au gré d’un scénario bidon, qui la charge, tout bonnement, de sauver le monde.

L'adaptation du tome 4 donne un film trop ouvertement mercantile. De Lisbeth Salander, il ne reste qu’une panoplie : boots, cuir et tatouage. La voilà chargée de sauver le monde, menacé par un programme informatique capable de prendre les commandes de toutes les armes nucléaires, comme dans un James Bond.

Très attendue dans le rôle de la hackeuse, la talentueuse Claire Foy (The Crown) se fait voler la vedette par Sylvia Hoeks, qui, dans le rôle de sa sœur, la méchante de l’histoire, parvient à être plus franchement dans le ton du film, la série B.

Venu du cinéma d’horreur, le réalisateur tire en effet l’univers de Millénium du côté d’une noirceur assez carnavalesque, dans un finale à base de rouge érotique, latex et masques à gaz. Un gâchis très kitsch.