arpoma l'art par la musique
        jeudi 18 décembre 2025 - 12h47
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(442 sur 996)   (liste)
◀◀         (442 sur 996)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LA VOIE ROYALE, Frederic Mermoud 2023, Suzanne Jouannet, Marie Colomb, Maud Wyler (societe education)@@@

Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique.

TELERAMA
Lutte des classes et quête d’identité : à travers le parcours d’une étudiante de classe prépa, l’évocation sensible d’une jeunesse en souffrance.

Les films sur les affres et les victoires des étudiant-e-s de grandes écoles sont en train de devenir un genre en soi. On ne peut qu’y voir une excellente nouvelle, après cette période de confinement qui mit tant à mal les adolescents, les freinant dans leurs cursus ou les plongeant dans le doute quant à l’avenir, sinon dans la dépression.

Après l’excellent thriller de Sylvain Desclous De grandes espérances, sur une jeune femme issue d’un milieu modeste dont le chemin vers l’ENA est violemment contrarié, et avant Le Théorème de Marguerite, d’Anna Novion (sortie le 1er novembre), consacré à une élève en mathématiques à Normale sup particulièrement butée, Frédéric Mermoud s’attache à une autre jeune fille, tout aussi décidée à sortir du lot. Encouragée par son professeur de mathématiques, Sophie part à la grande ville pour suivre une classe préparatoire scientifique, avec, pour obsession, d’intégrer Polytechnique. Bien sûr, il y a les professeurs d’une exigence souvent humiliante, les nuits sans dormir à plancher, l’angoisse paralysante de l’échec, et la compétition acharnée, mais, surtout, cette fille d’éleveurs dont la ferme bat de l’aile découvre peu à peu une inconnue dans l’équation de la réussite : à quoi sert, vraiment, l’ascension sociale ?

Sans l’ombre d’une facilité de scénario— les relations entre élèves sont décrites avec finesse, que ce soit dans la lutte des classes ou dans les amours naissantes — et avec une mise en scène aux lignes franches et claires, La Voie royale est, avant tout, une remarquable étude de la quête d’une jeune fille pour conquérir l’estime de soi. Comment peut-elle rester elle-même ? Comment éviter qu’un diplôme, même ardemment désiré, l’éloigne des siens, de ce frère aîné devenu Gilet jaune ? La réponse de Sophie sera emballante par sa voix républicaine…

Ce film sur la jeunesse frappe aussi par son casting idoine, qui souffle un joli vent de nouveauté dans le cinéma français. La brune et poétique Suzanne Jouannet, repérée dans Les Choses humaines, d’Yvan Attal, vibre de volonté timide mais fière. Elle trouve en la blonde et fougueuse Marie Colomb (découverte dans As bestas, de Rodrigo Sorogoyen) une partenaire magnétique.