CAVALE SENTIMENTALE, Aylin Tezel 2023, Chris Fulton (sentimental)@@@
Kira et Ian, fuyant leurs problèmes, se rencontrent sur l'île écossaise de Skye pour un week-end d'hiver. Ils se lient instantanément et profondément. De retour à Londres, ils tentent de reprendre une vie normale.
TELERAMA
la première fiction d’Aylin Tezel n’a rien d’une cavale. Mais tout d’une lente immersion dans une résurrection sentimentale. Kira débarque dans un hôtel de l’île de Skye pour ce qui aurait dû être un week-end en amoureux sans… son amoureux. Elle vient de rompre. Elle est en souffrance. Pour s’anesthésier, elle tente l’alcool au pub du coin. La jeune artiste plasticienne y rencontre Ian. Musicien local, très lesté par une peine intime lui aussi. Immédiatement magnétique, leur tête-à-tête d’une nuit se termine en cul-de-sac. Trop de blessures, trop d’empêchements. Alors ils reprennent le cours de leur vie à Londres, cheminant parallèlement.
Écrit, réalisé et interprété par Aylin Tezel, le téléfilm se révèle immédiatement émouvant comme la fin d’une histoire d’amour, mais surtout poétiquement fragile comme son début. La créatrice ne fait pas que raconter Kira et Ian, l’amour est dans ce que l’on dit, mais surtout dans ce que l’on ne dit pas, elle en fait une superbe démonstration à l’aide de comédiens remarquables, au service de ces silences déterminants. Et des choses qui retombent à leur place. Comme l’indique le titre original, Falling into Place.