DRAME EN HAUTE MER, Adeline Darraux 2021, Barbara Schulz, Arié Elmaleh (catastrophe maritime)@
En quelques secondes, le chalutier Marie-Morgane a sombré de manière inexplicable, avec tout son équipage, anéantissant la famille Lenormand. Dernière survivante avec sa fille, Nolwenn Lenormand est convaincue qu'un sous-marin en manoeuvres en est responsable.
TELERAMA
Comment le “Dolmen” a-t-il pu sombrer dans la Manche ? Adeline Darraux, Camille Autain et Jérémie Bonheure s’inspirent de l’affaire encore fraîche du Bugaled Breizh dans un polar marin lesté par de nombreuses pistes.
Le 5 novembre 2021, la justice britannique concluait à un « accident de pêche » dans l’affaire du Bugaled Breizh. Le 15 janvier 2004, ce chalutier breton faisait naufrage dans la Manche, emportant dans les profondeurs cinq pêcheurs et de nombreuses interrogations. Comment une équipe de marins expérimentés a-t-elle pu connaître un drame aussi soudain ? Est-il le fait d’une avarie accidentelle ou d’une collision avec un sous-marin ? Cette affaire, encore fraîche, semble en tout point similaire à celle du naufrage du Dolmen décrit dans Drame en haute mer. À la différence près qu’un sixième corps est retrouvé lors de l’exploration de ce chalutier fictif, alimentant un mystère déjà bien garni.
Adeline Darraux (Mauvaise Mère, Meurtres à Cognac) s’empare avec maladresse d’un sous-genre partiellement codifié mais particulièrement attrayant : le polar marin. Dans un décor lorientais brumeux, Nolwenn Lenormand, dont le mari et le fils ont péri dans la catastrophe, décide de mener sa propre enquête face aux timides avancées de celle diligentée par Gilles Pezenec, gendarme local. Si Barbara Schulz et Arié Elmaleh convainquent dans une première partie alléchante, sur fond de scandale international, le polar vire de bord dans des eaux bien moins ambitieuses et plus décevantes par la suite.