arpoma (edition)
        dimanche 15 février 2026 - 14h19
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (rep-list) (grd ecran)
   .. / classer1
@

L AGE DE GLACE, Chris Wedge et Carlos Saldanha 2002 (animation jeunesse)@@


Environ 20.000 ans avant notre ère, un étrange animal déclenche inopinément une nouvelle glaciation. Tandis que les animaux, affolés, fuient les vents de glace, Manny, un mammouth solitaire, part à contre-sens. Il est bientôt flanqué d'un compagnon, Sid le paresseux, qui lui a imposé sa loquace présence. Sur leur route, les deux compères croisent une tribu humaine décimée par les impitoyables tigres à dents de sabre.

TELERAMA
Au quaternaire, après une catastrophe causée par un écureuil, un mammouth, un paresseux et un tigre animé de mauvaises intentions, prennent en charge un nourrisson et se mettent en quête de sa tribu.

Avant tout, il y a Scrat. Cet écureuil préhistorique obsessionnel donne le ton de ce film d’animation hilarant, qui a généré six suites. Obéissant à une règle burlesque éternelle, Scrat provoque une catastrophe, une nouvelle ère glaciaire… avec un détail : ce gland qu’il ne veut pas lâcher. C’est dans ce beau décor surgelé que va cheminer une troupe expressive et querelleuse, drôle de famille recomposée par le hasard et la nécessité : Manny le mammouth mélancolique et grande gueule, Sid le paresseux lourdement ­affectueux, Diego le tigre sournois aux dents de sabre et un petit bébé fondant.

Avec cette comédie à contresens migratoire (c’est très surfait d’aller vers le sud, prétend Sid), Chris Wedge et Carlos Saldanha inventaient un vrai buddy movie en 3D, riche en répliques cinglantes et guest-stars complètement givrées (les dodos, dont on ne se demande plus pourquoi ils ont disparu). Comme les grands cartoons d’antan, L’Âge de glace repose avant tout sur l’art du gag, sans avoir recours au passage obligé de ces dernières années : le double niveau de lecture enfant-adulte. Rien qu’avec le désopilant running gag de Scrat et son gland, ce dessin animé prouve que le rire n’a pas d’âge.
L AGE DE GLACE, Chris Wedge et Carlos Saldanha 2002 (animation jeunesse)@@ (edit IPTC) (E)
Environ 20.000 ans avant notre ère, un étrange animal déclenche inopinément une nouvelle glaciation. Tandis que les animaux, affolés, fuient les vents de glace, Manny, un mammouth solitaire, part à ...

@

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES, Stephen Norrington 2003, Sean Connery (aventure)@


1899. À la tête d'un groupe de terroristes, un inconnu se faisant appeler Le Fantôme menace l'ordre international en dressant les nations européennes les unes contre les autres. Devant la menace imminente d'un conflit majeur (Première Guerre mondiale), l'Angleterre décide de former la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

TELERAMA
Dans la BD géniale d’Alan Moore et de Kevin O’Neill, les gentlemen étaient Allan Quatermain, le capitaine Nemo, le Dr Jekyll et l’Homme invisible, et ils avaient pour chef une femme, Mina Harker, disciple de Dracula. Ici, ils sont deux de plus, le toujours jeune Dorian Gray (bonne idée) et Tom Sawyer, pour américaniser cette ligue très vieille Europe.

La belle sanguine a laissé le commandement à Quatermain – joué par Sean Connery, producteur autoritaire du film. Les traits peu orthodoxes de ces fascinants personnages de la littérature fantastique du XIXe siècle (goût de l’Homme invisible pour les pucelles catholiques, opiomanie de Quatermain, passé traumatique de Nemo…) ont disparu au profit d’une intrigue platement efficace et distrayante.

Le casting (succédanés de Johnny Depp, de Matt Damon ou de Julianne Moore) semble avoir été choisi pour ne pas porter ombrage à Sa Majesté Sean. Cette série B garde pourtant un petit pouvoir de séduction visuelle en restant souvent fidèle aux délires victoriens futuristes de Kevin O’Neill.
LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES, Stephen Norrington 2003, Sean Connery (aventure)@ (edit IPTC) (E)
1899. À la tête d'un groupe de terroristes, un inconnu se faisant appeler Le Fantôme menace l'ordre international en dressant les nations européennes les unes contre les autres. Devant la menace imminente d'un conf ...

@

TOI ET MOI, Julie Lopes-Curval 2006, Marion Cotillard, Julie Depardieu


Ariane travaille pour la revue "Toi et Moi", pour laquelle elle rédige des romans-photos. La jeune femme se prend souvent à transposer sa vie et celle de sa soeur Lena dans ces histoires à l'eau de rose. Mais la réalité est tout autre : Lena, violoncelliste, mène une vie fade auprès de son compagnon François. Quant à Ariane, elle attend que Farid s'intéresse à elle, en vain. La fiction pourrait-elle prendre le pas sur le quotidien des deux jeunes femmes ? Des rencontres intéressantes pourraient changer leur quotidien. Tandis qu'Ariane est attirée par Pablo, un ouvrier espagnol qui travaille dans son immeuble, Lena, de son côté, vibre pour Mark, un séduisant violoniste...

TELERAMA
Sorte de mini “Sex and the City” à la française où deux grandes filles d’aujourd’hui cherchent l’amour. Un film qui a du peps.

Dans ce deuxième opus tout bariolé de Julie Lopes-Curval (réalisatrice de Bord de mer et, plus récemment, de Mères et filles), il y a un « concept », comme disent les publicitaires : le roman-photo imprègne la forme, le fond s’invite dans l’histoire. L’une des deux héroïnes (Julie Depardieu) en écrit au kilomètre pour un journal qui s’appelle Toi et moi. Beaucoup de situations ont à l’écran leur équivalence kitsch et idéalisée. Mignon, peut-être, mais anachronique : pourquoi passer par une référence aussi désuète pour parler d’aujourd’hui ?

Car l’efficacité et le peps du film ont plutôt à voir avec la série télé Sex and The City, consacrée aux pérégrinations sentimentales de filles trentenaires en milieu urbain. Au centre, Marion Cotillard, avant consécration internationale, est irrésistiblement charmante dans le rôle très profil bas (le dernier ?) d’une violoncelliste timide, confrontée à un ouragan de charisme, d’assurance et de sex-appeal - Jonathan Zaccaï. Autour d’eux, Julie Depardieu s’avère comme prévu burlesque en reine des pommes, tandis que Tomer Sisley esquisse une amusante version de l’hystérie au masculin. Et derrière l’enchaînement des gags et des quiproquos, cet envers secret de toute bonne comédie : non pas le roman-photo, mais le mélo.
TOI ET MOI, Julie Lopes-Curval 2006, Marion Cotillard, Julie Depardieu (edit IPTC) (E)
Ariane travaille pour la revue "Toi et Moi", pour laquelle elle rédige des romans-photos. La jeune femme se prend souvent à transposer sa vie et celle de sa soeur Lena dans ces histoires à l'eau de rose. Mais ...