arpoma (edition)
        mercredi 21 mai 2025 - 02h54
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(97 sur 379)   (liste)
◀◀         (97 sur 379)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
(edit IPTC)
INGLORIOUS BASTERDS, Quentin Tarantino 2009, Brad Pitt, Mélanie Laurent (guerre)@@@

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis.

TELERAMA
La Résistance façon western. Quentin Tarantino ose un film de guerre féroce, polyglotte et gourmet.
Dans les films de guerre américains, on parle en général… américain. Inglourious Basterds, lui, se fait un principe d’honorer quatre langues – l’anglais, l’allemand, le français et l’italien. Le mérite en revient surtout au colonel Hans Landa, génie du mal qu’on adore haïr. Ce chasseur de Juifs polyglotte débarque dans une ferme sous l’Occupation et s’entretient avec le fermier en parlant un français impeccable. L’entretien vire à l’interrogatoire, les digressions servant d’instruments de torture cuisants…

Pour mettre fin à l’abjection du IIIe Reich, les méthodes diffèrent. La plus brutale est celle des fameux « Bâtards », groupe de scalpeurs américains mené par Brad Pitt. Plus civilisées, la technique du lieutenant britannique (Michael Fassbender) ou celle de l’actrice aristocrate devenue espionne (Diane Kruger). Tous ces personnages forment une parade où Tarantino exploite les archétypes de la Résistance et les réinvente à sa sauce. Changer le cours de l’Histoire, la fiction le peut. C’est ce pouvoir formidable que Tarantino célèbre, en utilisant directement la pellicule nitrate – extrêmement inflammable – comme arme réelle de combat contre le nazisme.

SYNOPSIS
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jeune Shosanna, juive française, échappe au massacre de sa famille, perpétré par le colonel SS Hans Landa. Pendant ce temps, le lieutenant Aldo Raine, officier américain, rassemble un commando de soldats, tous juifs américains, qui doit l'accompagner en France occupée. Leur mission : tuer un maximum d'Allemands et rapporter leurs scalps. Ces hommes vont bientôt se retrouver à travailler avec l'actrice allemande Bridget von Hammersmark, agente secrète collaborant avec les Alliés, et un officier britannique, Archie Hicox, afin d'éliminer les plus hauts dignitaires du Troisième Reich, qui doivent assister à la première d'un film de propagande...