POP REDEMPTION, Martin Le Gall 2012, Julien Doré, Grégory Gadebois(comique)@@
Depuis l'adolescence, quatre copains partagent la même passion pour le rock satanique et ont formé un groupe de black metal les Dead Makabés avec lequel, chaque été, ils jouent dans d'improbables festivals. Mais, le temps passant, la trentaine arrivant, les contingences du quotidien les rattrapent. Ils sont en pleine crise et seul le leader croit toujours dur comme fer à leur musique, à leurs idéaux de jeunesse.
TELERAMA
Quatre potes musiciens, la trentaine, prennent la route pour un (dernier) concert au Hellfest. Un drôle de road-movie musical, qui fusionne imageries pop et metal, où le groupe ressemble à un couple en crise.
Dans ce drôle de road-movie musical, le groupe ressemble à un couple en crise, qui s’enguirlande, puis se remémore de beaux souvenirs. Martin Le Gall saisit le moment où des musiciens, la trentaine devant eux et les rêves de gloire plutôt derrière, doivent composer ; avoir une vie plus ordonnée, en somme, comme un morceau pop-rock… Ce qui amuse, c’est le mélange permanent de clichés metal — costumes sombres et teints blafards — et d’imagerie pop — références visuelles à la pochette d’Abbey Road, des Beatles : on reconnaît sans peine l’humour absurde et la touche pince-sans-rire d’Alexandre Kaamelott Astier, qui a collaboré au scénario. Et les acteurs sont vraiment bons : mention spéciale à Grégory Gadebois, gros nounours au look de Viking…