arpoma (edition)
        mercredi 17 décembre 2025 - 22h40
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(626 sur 717)   (liste)
◀◀         (626 sur 717)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
(edit IPTC)
TARZAN, David Yates 2016, Alexander Skarsgård, Margot Robbie (aventure)@

Au XIXe siècle (vers 1890), le comte de Greystoke (Alexander Skarsgård) vit depuis une dizaine d'années à Londres, avec son épouse Jane Porter (Margot Robbie). Le Parlement britannique a besoin d'un émissaire dans les jungles de l'Afrique équatoriale et l'aristocrate est sollicité en raison de son passé et de celui qu'il a été : Tarzan. Il devra combattre le capitaine Rom (Christoph Waltz), un redoutable militaire belge.

Parmi ses alliés, le seigneur de la jungle pourra compter sur sa femme et George Washington Williams (Samuel L. Jackson), un pasteur afro-américain qui s'oppose fermement à la colonisation du Congo.

TELERAMA
Rêvant d’un film de genre total, David Yates ne parvient pas à rompre avec le paternalisme inhérent au personnage — l’Occidental qui domine l’Afrique.

Pas sûr qu’il nous manquait, le roi de la jungle. Pour son grand retour au cinéma, on le retrouve à Londres, sifflant du thé avec l’auriculaire levé. Mais le voilà qui part en mission au Congo, terre de son enfance… David Yates, réalisateur des quatre derniers Harry Potter, rêve d’un film de genre total : aventures + superhéros + western. Il braconne aussi du côté de La Planète des singes, avec de tristes gorilles numériques. Mais il échoue sur tous les tableaux. Comme pour exorciser la réputation sulfureuse qui lui colle à la peau — un Occidental qui domine le monde sauvage, hommes et animaux compris —, Tarzan combat cette fois de méchants colons. Mais cette Afrique libérée des Blancs par un Blanc exhale un paternalisme tout aussi embarrassant.