arpoma (edition)
        vendredi 19 décembre 2025 - 09h01
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(560 sur 996)   (liste)
◀◀         (560 sur 996)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
(edit IPTC)
LES FEMMES DU SQUARE, Julien Rambaldi 2022, Eye Haïdara, Ahmed Sylla comique social)@@
Pour échapper à la vengeance de malfrats, Angèle, une Ivoirienne d'une trentaine d'années, parvient à se faire embaucher comme nounou par Hélène, une mère célibataire qui vit dans un quartier parisien bourgeois. Cependant, très vite, la jeune femme se rend compte que sa nouvelle situation est synonyme de précarité.

TELERAMA
Jolie comédie sociale sur les nounous africaines ou arabes, avec une héroïne incarnée avec une énergie et un bagout incomparables par Eye Haïdara.

Le réalisateur explore une terra incognita, celle des nounous africaines ou arabes qui s’occupent des enfants pendant que leurs mères travaillent pour gagner dix fois plus qu’elles. Et il crée un personnage irrésistible : Angèle, Ivoirienne d’une trentaine d’années, reine de la tchatche, impératrice du culot, capable de tous les métiers. Il y a quelque chose d’Erin Brokowich dans cette héroîne au look sexy assumé, qui slalome entre ennuis liés à son passé et volonté de s’improviser avocate d’une bonne cause. Comédie sociale un peu trop écrite par moments, mais joliment chaleureuse, le film donne le beau rôle à des femmes généralement laissées dans l’ombre, et magnifie l’incomparable Eye Haïdara (Le Sens de la fête, En thérapie, saison 2).