GREENLAND LE DERNIER REFUGE, Ric Roman Waugh 2020, Gerard butler, Morena Baccarin (catastrophe)@@
La comète Clarke et ses nombreux débris s'écrasent sur la planète Terre. Le sol américain est le premier témoin de la catastrophe. Meurtrie mais vaillante, la famille Garrity, sélectionnée pour intégrer un bunker réquisitionné en secret par les autorités, doit fuir le pays pour rejoindre le Groenland et tenter d'échapper à cet imminent chaos.
TELERAMA
Une comète frappe la Terre, un ingénieur en bâtiment reçoit un QR code pour évacuer, mais pas ses voisins… Un film catastrophe à la fois classique et remis à jour par un regard plus vrai et plus sombre sur un sauve-qui-peut pas si général.
Pourquoi pas un QR code pour actualiser un film catastrophe classique ? Quand une comète qui devait frôler la Terre et créer un magnifique spectacle change brutalement de trajectoire, l’apéro-barbecue organisé par John Garrity pour ses voisins de la banlieue d’Atlanta est un peu gâché. Car cet ingénieur en bâtiment est le seul à recevoir sur son portable un message d’évacuation qui lui permettra d’embarquer, avec sa femme et son fils, dans un avion-cargo. Grâce à un QR code que tout le monde va s’arracher.
De tous les désastres qui peuvent nous tomber sur la tête, voici donc le pire : la vraie catastrophe, c’est la gestion de la catastrophe. L’idée qu’il y aura, jusqu’au bout, des inégalités et des guerres civiles en puissance donne une vérité et une noirceur nouvelles à ces situations de panique made in Hollywood. Dans le genre cinéma d’action avec Gerard Butler, Greenland sort du lot et délivre avec un zèle appréciable son lot de tensions réglementaires.