arpoma (edition)
        dimanche 15 février 2026 - 14h19
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(2 sur 2)   (liste)
◀◀         (2 sur 2)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
(edit IPTC)
TOI ET MOI, Julie Lopes-Curval 2006, Marion Cotillard, Julie Depardieu
Ariane travaille pour la revue "Toi et Moi", pour laquelle elle rédige des romans-photos. La jeune femme se prend souvent à transposer sa vie et celle de sa soeur Lena dans ces histoires à l'eau de rose. Mais la réalité est tout autre : Lena, violoncelliste, mène une vie fade auprès de son compagnon François. Quant à Ariane, elle attend que Farid s'intéresse à elle, en vain. La fiction pourrait-elle prendre le pas sur le quotidien des deux jeunes femmes ? Des rencontres intéressantes pourraient changer leur quotidien. Tandis qu'Ariane est attirée par Pablo, un ouvrier espagnol qui travaille dans son immeuble, Lena, de son côté, vibre pour Mark, un séduisant violoniste...

TELERAMA
Sorte de mini “Sex and the City” à la française où deux grandes filles d’aujourd’hui cherchent l’amour. Un film qui a du peps.

Dans ce deuxième opus tout bariolé de Julie Lopes-Curval (réalisatrice de Bord de mer et, plus récemment, de Mères et filles), il y a un « concept », comme disent les publicitaires : le roman-photo imprègne la forme, le fond s’invite dans l’histoire. L’une des deux héroïnes (Julie Depardieu) en écrit au kilomètre pour un journal qui s’appelle Toi et moi. Beaucoup de situations ont à l’écran leur équivalence kitsch et idéalisée. Mignon, peut-être, mais anachronique : pourquoi passer par une référence aussi désuète pour parler d’aujourd’hui ?

Car l’efficacité et le peps du film ont plutôt à voir avec la série télé Sex and The City, consacrée aux pérégrinations sentimentales de filles trentenaires en milieu urbain. Au centre, Marion Cotillard, avant consécration internationale, est irrésistiblement charmante dans le rôle très profil bas (le dernier ?) d’une violoncelliste timide, confrontée à un ouragan de charisme, d’assurance et de sex-appeal - Jonathan Zaccaï. Autour d’eux, Julie Depardieu s’avère comme prévu burlesque en reine des pommes, tandis que Tomer Sisley esquisse une amusante version de l’hystérie au masculin. Et derrière l’enchaînement des gags et des quiproquos, cet envers secret de toute bonne comédie : non pas le roman-photo, mais le mélo.