1999 LE MONDE NE SUFFIT PAS, Michael Apted 1999, Pierce Brosnan (James Bond)(aventure)@
Le magnat du pétrole sir Robert King est assassiné dans l'enceinte même du bâtiment ultramoderne des services secrets britanniques. James Bond réssit à éliminer l'auteur de l'attentat, une tueuse professionnelle travaillant pour le terroriste international Renard. Craignant que ce dernier ne s'en prenne désormais à la fille de King, Elektra, 007 se charge de la protéger.
TELERAMA
Le dix-neuvième album des aventures de James Bond vient de paraître. Un livre d'images dont l'infantilisme narquois nous est devenu familier. Luxueux, rutilant, l'objet sent le neuf comme un jouet à peine déballé. Pourtant, livré avec sa super panoplie (gadgets et costumes infroissables), James nous refait le même numéro de charme pétaradant. Ici, il déjoue une sombre affaire d'oléoducs en Asie centrale et de trafic de plutonium à des fins terroristes. La routine, quoi. Et c'est une sorte de rituel qui s'accomplit pour la dix-neuvième fois : bimbos en tenue légère (ici, une atomiste explosive), séduction avec bulles (essayez un peu de calculer le budget champagne de la série depuis près de quarante ans...), poursuites (hors-bord, ski, sous-marin... et cette fois un hélico genre couteau suisse, équipé de redoutables scies circulaires). On a l'habitude, on est venu pour ça.
Michael Apted, enivré par les progrès de la pyrotechnie, abuse de scènes d'action très conventionnelles. Paradoxalement, c'est entre ces séances que le film devient réjouissant. Il retrouve alors la dérision qui sied à 007. Pierce Brosnan, dans sa troisième mission « bondienne », est impeccable, play-boy pas dupe, genre cintre piégé. John Cleese, ex-Monty Python, fait un petit tour de piste, bug désopilant dans cette machine bien huilée. Et les méchants sont à la hauteur. Dans le rôle de la vamp, Sophie Marceau joue le jeu avec une bonne humeur vénéneuse. Robert Carlyle, ex-prolo chez Ken Loach, transfigure Renard, le vilain de service, terroriste mégalo rendu insensible à la douleur par une balle fichée dans son crâne. Un mort en sursis, un fou dangereux, auquel il apporte une étonnante dimension romantique et fêlée. Le clou du rituel.