LA LISTE DE SCHINDLER Steven Spielberg 1993, Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes(histoire drame)@@@@
SYNOPSIS
Oskar Schindler, un industriel allemand, a parfaitement compris, en 1939, que l'occupation de la Pologne pouvait lui procurer de réelles occasions de s'enrichir. Il prend donc la direction d'une fabrique d'articles de cuisine, devient le fournisseur de l'armée allemande et prospère en effet. Tandis qu'il fréquente assidûment les nazis de Cracovie, dont la camaraderie est essentielle à ses affaires, il embauche, sur les conseils de son comptable, Itzhak Stern, des travailleurs juifs. Peu à peu, au contact des uns et des autres, il prend conscience de la barbarie du régime qu'il sert et de la terrible menace qui pèse sur ses ouvriers. Le collaborateur insouciant va brusquement basculer dans la résistance...
TELERAMA
L’histoire de cet industriel nazi qui sauva 1300 juifs de la déportation, controversée lors de sa sortie en 1994, reste aujourd’hui une œuvre essentielle qui peut aider à transmettre aux plus jeunes l’horreur de l’Histoire.
Noir et blanc au grain sublime avec un usage parcimonieux, intelligent et sensible de la couleur, rythme maîtrisé mais époustouflant, acteurs grinçants de vérité dirigés comme de grands fauves en cage, prouesses techniques au service d’une émotion haletante (travelling sur un mouvement de foule incomparable dans le camp) : Steven Spielberg s’est servi avec une grâce fort efficace de la plus grande tradition hollywoodienne pour nous livrer un point de vue documenté sur la Shoah, mais du côté du bourreau, si défaillant qu’il en devient héros. Fort d’un art tellement huilé qu’il en paraît presque ludique, ici le cinéaste nous manipule à souhait. Par exemple, des femmes à bout de nerfs parquées dans une salle de douches craignent, et nous font craindre, le pire (le gaz), alors que le meilleur (de bienfaisants jets d’eau) leur tombe dessus. Ce film magnifique et rusé laisse un goût de cendre dans la gorge. C’est beau et suffocant. Mais certains seront toujours en droit de trouver à tant de qualités des circonstances aggravantes…