arpoma (edition)
        vendredi 19 décembre 2025 - 18h14
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(155 sur 996)   (liste)
◀◀         (155 sur 996)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
(edit IPTC)
DESERTS, Faouzi Bensaïdi 2023, Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi (comique road trip Maroc)@@

Amis de longue date, Mehdi et Hamid, travaillent pour une agence de recouvrement. Ils sillonnent les villages du grand Sud marocain dans leur vieille voiture et se partagent des chambres doubles dans des hôtels miteux. Ils ont exactement la même taille, les mêmes costumes-cravates, les mêmes chaussures. Un jour, dans une station essence au milieu du désert, une moto se gare devant eux. Un homme est menotté au porte-bagage, menaçant.

TELERAMA
Deux employés sillonnent les villages du Maroc pour recouvrer des dettes. Un western existentiel signé par l’acteur-réalisateur Faouzi Bensaïdi.

Mais qui sont ces deux types en costard, paumés et incapables de lire une carte qui, de toute manière, s’envole dans le vent du désert ? Mehdi et Hamid travaillent pour le compte d’une société de recouvrement, aux confins du Maroc, entre routes non balisées et pauvres paysans surendettés dans des bleds reculés. Ils pourraient être un duo de caïds un peu pitoyables à la Tarantino ou deux pieds nickelés qui auraient quitté la Finlande d’Aki Kaurismäki pour venir s’échouer dans la caillasse et le sable. Soumis aux résultats, ils sont autant les victimes du capitalisme que ceux auxquels ils viennent réclamer une poignée de dirhams, repartant, à la place, avec une chèvre ou un tapis…

Après son mélo poétique et social Volubilis en 2017, l’acteur-réalisateur Faouzi Bensaïdi impose un sens accru de la mise en scène : avec ce road-trip burlesque riche en saynètes noires, absurdes ou très bariolées. Il fait une utilisation somptueuse des paysages trop grands pour ses héros minuscules, de cette nature époustouflante de beauté sèche, de reliefs sauvages que même l’argent, omniprésent dans les échanges, ne saurait banaliser.

Et il surprend en donnant au rythme clopin-clopant de son film un virage des plus fascinants, existentiels, créant carrément un itinéraire bis à son histoire en collant aux basques d’un troisième personnage : un fugitif tout droit sorti d’un western et porteur de romantisme. Il y a vraiment du beau monde dans ce Déserts.