arpoma (edition)
        dimanche 15 février 2026 - 08h43
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 2)   (liste)
◀◀         (0 sur 2)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
(edit IPTC)
L AGE DE GLACE, Chris Wedge et Carlos Saldanha 2002 (animation jeunesse)@@

Environ 20.000 ans avant notre ère, un étrange animal déclenche inopinément une nouvelle glaciation. Tandis que les animaux, affolés, fuient les vents de glace, Manny, un mammouth solitaire, part à contre-sens. Il est bientôt flanqué d'un compagnon, Sid le paresseux, qui lui a imposé sa loquace présence. Sur leur route, les deux compères croisent une tribu humaine décimée par les impitoyables tigres à dents de sabre.

TELERAMA
Au quaternaire, après une catastrophe causée par un écureuil, un mammouth, un paresseux et un tigre animé de mauvaises intentions, prennent en charge un nourrisson et se mettent en quête de sa tribu.

Avant tout, il y a Scrat. Cet écureuil préhistorique obsessionnel donne le ton de ce film d’animation hilarant, qui a généré six suites. Obéissant à une règle burlesque éternelle, Scrat provoque une catastrophe, une nouvelle ère glaciaire… avec un détail : ce gland qu’il ne veut pas lâcher. C’est dans ce beau décor surgelé que va cheminer une troupe expressive et querelleuse, drôle de famille recomposée par le hasard et la nécessité : Manny le mammouth mélancolique et grande gueule, Sid le paresseux lourdement ­affectueux, Diego le tigre sournois aux dents de sabre et un petit bébé fondant.

Avec cette comédie à contresens migratoire (c’est très surfait d’aller vers le sud, prétend Sid), Chris Wedge et Carlos Saldanha inventaient un vrai buddy movie en 3D, riche en répliques cinglantes et guest-stars complètement givrées (les dodos, dont on ne se demande plus pourquoi ils ont disparu). Comme les grands cartoons d’antan, L’Âge de glace repose avant tout sur l’art du gag, sans avoir recours au passage obligé de ces dernières années : le double niveau de lecture enfant-adulte. Rien qu’avec le désopilant running gag de Scrat et son gland, ce dessin animé prouve que le rire n’a pas d’âge.