2 DAYS IN PARIS, Julie Delpy 2007, Adam Goldberg, Julie Delpy (societe)@@@
Française vivant à New York, Marion, 35 ans, est photographe et revient d'un voyage à Venise avec son petit ami, Jack. Ils passent deux jours à Paris, chez les parents de Marion. Mais entre les craintes de Jack, qui voit Paris comme une ville dangereuse, les réactions des parents de Marion et les rencontres des ex de cette dernière, le séjour n'est pas facile.
TELERAMA
Ce petit film a tout d’un grand. Avec une habileté qui ne paraît jamais calculée, Julie Delpy réussit, pour sa première réalisation, à marier la séduction du cinéma d’auteur français et celle du cinéma américain « intello », à la Woody Allen. Une fusion qui s’incarne en deux amoureux assortis-désassortis, Marion la Française et Jack le New-Yorkais caractériel. Ils passent leur temps à se prendre le bec sur des questions d’amour, de sexe et de culture, tout en marchant sous le ciel de Paris.
2 Days in Paris n’est pas qu’un heureux cocktail d’humour spirituel, de charme et de piment. Julie Delpy sait faire entrer la vie dans ce film qui dépasse son modèle, Before Sunset (2005), de Richard Linklater, dont elle fut actrice et coscénariste. On sent ici un investissement personnel qui renouvelle le jeu entre fiction et réalité. On découvre la réalisatrice-actrice impertinente, et même d’une grande bizarrerie à l’occasion. En faisant jouer le père et la mère de Marion par ses propres parents, elle revendique un non-conformisme héréditaire. De quoi faire basculer des situations toutes simples (sortie au marché, déjeuner…) du côté d’un happening où s’invite un petit vent de folie.