arpoma dimanche 01 février 2026 - 21h21 menu / rep

atlas / rech


repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (rep-list) (grd ecran)
   .. / classer2
@

LA GRANDE MURAILLE, Yimou Zhang 2016, Matt Damon, Jing Tian (saga)@@


Accompagné de Pero Tovar, l'aventurier William Garin a parcouru des milliers de kilomètres pour se procurer l'arme la plus puissante du monde. Quand le duo arrive à la Grande Muraille de Chine, il tente de faire croire à ses hôtes qu'il est là pour faire du commerce. Personne ne les croit et les deux hommes sont faits prisonniers. Depuis leurs geôles, ils assistent à une attaque spectaculaire de créatures mystérieuses. La Grande Muraille s'avère être le dernier rempart entre l'humanité et ces monstres qui veulent la dévorer. William Garin est un archer expérimenté et propose son aide...

TELERAMA
Àl’heure où les relations entre les États-Unis et la Chine sont au plus froid, il est amusant de revoir Hollywood célébrer les bienfaits de la coopération entre l’Occident et l’empire du Milieu. Dans La Grande Muraille, un mercenaire européen du XIIe siècle (Matt Damon, en mode service minimal) accepte d’aider une jeune officière chinoise (la monolithique Jing Tian) à combattre les créatures d’origine extraterrestre qui menacent de déferler sur Pékin. Des monstres très réussis : imaginez un croisement entre un varan de Komodo (pour l’aspect reptilien), un loup-garou (pour l’agilité) et la bestiole d’Alien (pour la gueule), le tout cloné en des dizaines de milliers d’exemplaires affamés de chair humaine…

Les assauts des « TaoTei » contre la Grande Muraille puis la Cité interdite en mettent plein la vue, en une débauche de couleurs, de mouvements inspirés des arts martiaux — Zhang Yimou, qui nous avait éblouis avec les affrontements chorégraphiés de Hero et du Secret des poignards volants, n’a pas perdu la main. Mais dès que le film abandonne l’action pure, ça se gâte. La faute à un scénario bourré de clichés guerriers, à des dialogues ineptes et à une direction d’acteurs approximative. La coopération sino-américaine a encore des progrès à faire…

LA GRANDE MURAILLE, Yimou Zhang 2016, Matt Damon, Jing Tian (saga)@@ (E)
Accompagné de Pero Tovar, l'aventurier William Garin a parcouru des milliers de kilomètres pour se procurer l'arme la plus puissante du monde. Quand le duo arrive à la Grande Muraille de Chine, il tente de faire croire ...

@

LA PETITE, Guillaume Nicloux 2023, Fabrice Luchini, Mara Taquin (thriller sante moeurs)@@


Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de mourir dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l'existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune Flamande au caractère farouche et indomptable.

TELERAMA
On n’avait jamais vu Fabrice Luchini aussi sobre et émouvant que dans ce rôle de vieux bourru, qui tient absolument à assurer l’avenir de l’enfant de son fils décédé. Deuil, gestation par autrui, tendresse : Guillaume Nicloux embrasse tout, sans mièvrerie.

Emmanuel et son compagnon ont péri dans un crash d’avion. Le couple attendait un enfant, grâce à une jeune mère porteuse, en Belgique. Joseph, le père veuf d’Emmanuel, développe alors une idée fixe : que va devenir ce bébé à naître ? Puisque, dans ce petit corps, persistent quelques cellules de son fils, Joseph décide de retrouver Rita, la jeune Flamande qui porte l’enfant…

On peut se demander ce que Guillaume Nicloux, dont la filmographie est nettement plus noire que rose, est venu faire dans cette histoire si sentimentale — et casse-gueule —, où se mêlent tragédie, gestation pour autrui et layette. À mieux chercher, pourtant, beaucoup de ses films traitent du deuil, de la solitude et de l’obsession de retrouver un enfant (Cette femme-là, Valley of Love), et il s’avère idéal pour imposer une noble sobriété, et même des pointes d’humour, à cette métamorphose d’un homme endolori grâce au ventre d’une fille qui ne s’en laisse pas conter.

Même si le pianotage de la partition musicale omniprésente ne l’y aide vraiment pas, il tricote avec finesse l’évolution des rapports entre Joseph et Rita. Le tout avec un sens remarquable du détail juridique et administratif : il livre, en douce et en douceur, un film dossier sur la GPA (gestation pour autrui). Prouesse discrète qui aurait été impossible sans Maud Wyler en fille aimante et compréhensive, Mara Taquin, captivante révélation en louve aussi farouche qu’avisée, et, bien sûr, Fabrice Luchini. Comme lavé de ses tics de préciosité, rendu à la quotidienneté, il est éblouissant de normalité et de tendresse bourrue.
LA PETITE, Guillaume Nicloux 2023, Fabrice Luchini, Mara Taquin (thriller sante moeurs)@@ (E)
Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de mourir dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-p&egra ...

@

MULAN LA LEGENDE, Ting Zhang 2009, Wei Zhao, Jaycee Chan, Jiao Xu (saga)@


Mulan est une jeune chinoise, fille de bonne famille. Quand son père malade est appelée sur le champ de bataille après l'invasion des Huns, la jeune fille refuse de le voir prendre les armes. Elle se fait alors passer pour un homme et devient une courageuse guerrière au service de sa nation.
MULAN LA LEGENDE, Ting Zhang 2009, Wei Zhao, Jaycee Chan, Jiao Xu (saga)@ (E)
Mulan est une jeune chinoise, fille de bonne famille. Quand son père malade est appelée sur le champ de bataille après l'invasion des Huns, la jeune fille refuse de le voir prendre les armes. Elle se fait alors passer p ...

@

TROIS JOURS MAX, Tarek Boudali 2023, Tarek Boudali, Philippe Lacheau


Rayane, policier maladroit, héroïque malgré lui dans 30 jours max, se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques : sa grand-mère a été kidnappée par un cartel mexicain et il a trois jours max pour la libérer. Aux côtés de ses fidèles collègues, il va vivre des aventures extrêmes entre Paris, Abu Dhabi et Cancún.

TELERAMA
Après “30 Jours max”, Tarek Boudali revient en héros super gaffeur, avec plein de références à Indiana Jones et à Tom Cruise. Certains gags sont vraiment réussis, et l’ambiance générale excuse certaines lourdeurs.

Après 30 Jours max, pas très fin, souvent drôle, et triomphal (plus d’un million d’entrées envers et contre la pandémie), la bande à Fifi revient avec, à nouveau, Tarek Boudali en héros malgré lui et super gaffeur. Cette fois, il s’agit, en vrac, entre Paris, Abou Dabi et Cancún, d’un enlèvement, d’un cartel mexicain et d’un trésor, le tout saturé de références plus ou moins détournées à Indiana Jones, À la poursuite du diamant vert et aux Mission : Impossible de Tom Cruise. Ce qui occasionne quelques séquences et gags très réussis — comment escalader une tour en verre… pour rien, ou démarrer en trombe, mais à deux à l’heure, dans un parking — et une ambiance exotico-potache qui fait oublier certaines lourdeurs. Difficile de ne pas trouver sympathique cette bande qui aime le cinoche, et s’en amuse avec modestie et un maximum de camaraderie.
TROIS JOURS MAX, Tarek Boudali 2023, Tarek Boudali, Philippe Lacheau (aventure)@@ (E)
Rayane, policier maladroit, héroïque malgré lui dans 30 jours max, se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques : sa grand-mère a été kidnappée par un ca ...