arpoma vendredi 19 décembre 2025 - 13h39 menu / rep

atlas / rech

(767 sur 996)   (liste)
◀◀         (767 sur 996)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
PRIS DE COURT, Emmanuelle Cuau 2016, Virginie Efira, Gilbert Melki (thriller social)@@

Nathalie est joaillère et vient de s'installer à Paris pour un nouveau travail et une nouvelle vie avec ses deux fils. Cependant, la direction de la bijouterie change soudainement d'avis et lui annonce que le poste ne sera pas pour elle. Nathalie veut protéger ses enfants et décide de ne rien leur dire. De ce mensonge vont naître d'autres mensonges de part et d'autre. L'engrenage commence.

TELERAMA
Une mère confrontée à un engrenage mafieux veut sauver sa famille. Un thriller original, pas toujours vraisemblable, mais servie par la formidable interprétation de la talentueuse actrice belge.

Nathalie, la quarantaine, joaillière de profession, se rend sur son nouveau lieu de travail lorsqu’on lui apprend que quelqu’un d’autre a été choisi à sa place. La nouvelle est d’autant plus anxiogène qu’elle vient de quitter le Canada pour s’installer à Paris, avec ses enfants. Se sentant coupable, et soucieuse de protéger ses deux garçons, elle leur cache son infortune et trouve un job de serveuse. Son mensonge est le début d’un engrenage…

Ce thriller singulier est centré sur des personnages fragiles, a priori étrangers au genre. C’est du cinéma épuré, fait de silences et d’ellipses, mais révélateur d’une société du sauve-qui-peut général, qui pousse à la malhonnêteté. La force de Pris de court tient pourtant à l’affection qui lie les personnages et à leurs solitudes respectives. Tout ce qui est dit et montré à la maison, entre scènes de conflit et de concorde, sonne juste. On pense à une version contemporaine du Gloria de John Cassevetes. D’ailleurs, Virginie Efira, batailleuse très lucide, ferme et douce, évoque parfois Gena Rowlands. Elle est formidable en mère prête à tout, y compris à trahir, pour sauver de la violence du monde ceux qu’elle aime le plus.