arpoma vendredi 19 décembre 2025 - 15h56 menu / rep

atlas / rech

(701 sur 996)   (liste)
◀◀         (701 sur 996)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
NIGHT CALL, Dan Gilroy 2014, Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed, Bill Paxton (thriller)@@

Oiseau de nuit asocial, Lou fait une halte sur le site d'un accident de la route. Fasciné par le travail des caméramans pigistes guidés sur les lieux par les radars de la police, le jeune voleur décide de faire de ce métier sa nouvelle vocation.

TELERAMA
Avant d’être traduit de l’anglais en anglais… Night Call s’appelait Nightcrawler , « ver de terre » : le genre de vermine qui se repaît des cadavres. Un soir, à Los Angeles, Lou, un voleur miteux, découvre sa vocation. En tombant par hasard sur un accident de la circulation, il repère des cameramen : ce job est fait pour lui !

Ce portrait d’un « filmeur en série » tient, en grande partie, à la performance d’un Jake Gyllenhaal sans âge, amaigri, indéchiffrable, onctueux et sournois. Car, devenu le meilleur de tous les charognards qui traquent le fait divers, il n’est pas simplement cynique ou vénal. C’est un authentique sociopathe. À travers cette figure dérangeante, le film ne s’attaque pas seulement au commerce du voyeurisme. Il épingle aussi le discours agressif et aliénant du management et l’avidité moderne — gloire à ceux qui sont prêts à tout, vraiment tout… Pour son premier long métrage, Dan Gilroy filme Los Angeles comme on le voit rarement : une ville dont les lumières vacillent, un organisme infecté par le plus contemporain des monstres de cinéma.