LES APPARENCES, Marc Fitoussi 2019, Benjamin Biolay, Karin Viard (thriller sentimental)@@
Henri Monlibert, chef d'orchestre de l'opéra de Vienne, et Eve, son épouse qui travaille à l'Institut français, semblent former le couple parfait. Ce ne sont que des apparences car Henri entretient une liaison avec Tina, l'institutrice de son fils Malo. Eve découvre la vérité et est bien décidée à mettre fin à cette histoire. Elle veut garder Henri à tout prix et ne pas perdre la vie confortable qu'elle s'est construite. Elle piège Tina : via un email, tous les parents d'élèves réalisent que l'enseignante est la maîtresse de l'un des pères de l'école. Elle croise Jonas, qui pourrait bien mettre son plan à mal...
TELERAMA
Ève et Henri, riches expatriés à Vienne, semblent être le couple parfait, jusqu’au jour où… Le réalisateur de “Copacabana”, Marc Fitoussi, excelle dans l’observation chabrolienne du théâtre social.
Soit une communauté d’expatriés français à Vienne, vivant dans une opulence ostentatoire et s’invitant les uns les autres. Évelyne, qui se fait appeler Ève (plus chic, juge-t-elle), dirige la médiathèque française et partage la vie d’Henri, célèbre chef d’orchestre. Comme ils ont un fils, encore enfant, la photo de famille est parfaite. À tel point que, tombant un jour sur la preuve qu’Henri entretient une liaison extraconjugale, Ève pense seulement à sauver les apparences. À tout prix.
Marc Fitoussi avait déjà exploré avec sagacité les faux-semblants et les simulacres du monde de l’immobilier (Copacabana, 2010) ou de l’entreprise (Maman a tort, 2016). Il en vient donc à ceux de la bourgeoisie. La cible paraît plus classique, mais, peu à peu, ce sont tous les protagonistes, riches et pauvres, qui se révèlent enclins à mentir sur leur identité, leur passé, leurs sentiments. Ainsi de l’amante (Laetitia Dosch) du chef d’orchestre, cachant un fait divers ancien, ou du jeune Autrichien marginal par qui Ève se laisse séduire dans un bar. Chacun se retrouve en représentation — première à l’Opéra, excuses publiques devant des parents d’élèves ou soirée d’anniversaire. Chacun déchaîne, derrière une façade rassurante, sa part machiavélique, jusqu’au meurtre. Tous les acteurs, célèbres ou non, jubilent et excellent dans cette mascarade fatale…