LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, la communaute de l anneau, Peter Jackson 2001, Elijah Wood, Sean Astin (science fiction fantastique)@@
Un jeune et timide hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau magique. Sous ses apparences de simple bijou, il s'agit en réalité d'un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon doit parvenir, avec l'aide de la Communauté de l'Anneau, composée de huit compagnons venus de différents royaumes, jusqu'à la Montagne du Destin pour le détruire.
TELERAMA
Pour sauver le monde, ils doivent détruire un anneau sur le lieu de sa création. Première partie d’une saga qui relève un défi majeur : rester fidèle aux écrits de Tolkien.
De l’univers du Seigneur des anneaux, le livre de Tolkien, que reste-t-il à l’écran ? Dès le prologue, qui narre avec un luxe d’effets spéciaux les origines du bijou maudit, le bât blesse : le Mal s’incarne là où, dans le roman, on ne le pressent qu’à travers ses redoutables serviteurs. Dès lors, le rêve est amputé de sa partie précieuse, l’invisible. Peter Jackson s’en tient à l’heroic fantasy la plus classique, peignant une série de chromos kitsch. De cette imagerie naît parfois la magie, comme dans la chevauchée de l’elfe blanc aux cheveux sombres… Le merveilleux n’est pas absent de ce film gigantesque, mais il est intermittent. Reconnaissons à cette première partie la lourde tâche d’être l’épisode d’exposition. Le réalisateur néo-zélandais fut plus à l’aise dans Les Deux Tours, le deuxième volet. Avant le bouquet final, Le retour du roi.