LE DERNIER DES MOHICANS, Michael Mann 1992, Daniel Day-Lewis, Madeleine, (western)@@
En 1757 dans l'Etat de New York, alors que la guerre fait rage entre Francais et Anglais pour l'appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux soeurs, Cora et Alice Munro jusqu'à leur père.
TELERAMA
Des batailles, des soldats, des Indiens félons et d’autres héroïques. Et une histoire d’amour romanesque à souhait entre la troublante Madeleine Stowe et le charismatique et si mohican Daniel Day-Lewis. Ne boudez pas votre plaisir.
1757, Anglais et Français se battent pour la possession des terres indiennes dans l’État de New York. Le colonel Montcalm assiège les troupes anglaises du fort William Henry, commandées par le colonel Munro. Un jeune officier anglais, Heyward, est chargé d’escorter les filles de Munro jusqu’au fort ; la troupe tombe dans une embuscade indienne et les jeunes femmes sont sauvées par l’intervention de Hawkeye, un Blanc élevé par les Mohicans.
Surprise, voici Daniel Day-Lewis transformé en superhéros de la nation indienne ! Ses prouesses tiennent du pentathlon : course à pied, tir à l’arc, lancer de tomahawk, traversée de rapides en pirogue, lutte à mains nues. Bondissant comme s’il était le gardien d’une forêt mythique, invulnérable, l’acteur ne manque pas de charme. C’est d’abord grâce à lui que le film se laisse agréablement regarder. C’est aussi grâce à un récit sans temps morts : coupant à foison dans le roman de Fenimore Cooper, le film ne s’embarrasse ni de lente mise en place historique ni de prêchi-prêcha moralisateur pro-indien. Grâce à une magnifique photo de Dante Spinotti, Mann tient son suspense et offre quelques belles scènes de combat. Il signe un film d’action musclé, carré, dépaysant, auquel la fragile Madeleine Stowe prête, par instants, une grâce diaphane.