LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE, Luis Bunuel 1972, Bulle Ogier, Delphine Seyring,Stephane Audran, Jean-Pierre Cassel(societe)@@
Les Thévenot viennent dîner chez les Sénéchal. Surprise : le repas était prévu pour le lendemain. Thévenot invite tout le monde dans une auberge transformée en salle mortuaire. Nouvelle réception, le samedi, mais cette fois les Sénéchal sont occupés... Le dîner sera ainsi sans cesse repoussé pour des raisons tout aussi absurdes les unes que les autres.
TELERAMA
Buñuel dynamite la bourgeoisie en déréglant les conventions sociales et cinématographiques. Delphine Seyrig, Fernando Rey, Stéphane Audran, Michel Piccoli… s’amusent autant que nous.
Oscar du meilleur film étranger, ce film est tiré d'une histoire vécue par le producteur de Luis Buñuel, qui s'était absenté un soir, oubliant avoir invité des amis à dîner chez lui, et condamnant son épouse à improviser un repas, en robe de chambre et l'estomac déjà plein... Cette anecdote inspira au cinéaste un scénario simple : un groupe de bourgeois passe de réception en réception, sans jamais parvenir à se mettre à table, pour des raisons plus loufoques les unes que les autres. A moins que tout cela ne soit qu'hallucination onirique ?
Elégante poupée gigogne dotée d'un effet Vache qui rit des plus vertigineux, cette chronique mondaine est un empilement de songes troublants, où se mêlent les traditionnelles obsessions buñueliennes (l'armée, l'Eglise, le sexe, le fascisme...). Buñuel notait ses rêves dans un petit carnet. Au début de sa carrière, il les recyclait avec une violence viscérale, dans des films surréalistes et débridés, comme L'Age d'or ou Un chien andalou. Au soir de sa vie, le cinéaste préféra les teinter d'humour noir, sec et pince-sans-rire. Tourné lorsqu'il avait 72 ans, ce film montre que sa révolte sociale resta intacte.