arpoma mardi 03 février 2026 - 01h59 menu / rep

atlas / rech

(478 sur 1078)   (liste)
◀◀         (478 sur 1078)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LA VIE EXTRAORDINAIRE DE LOUIS WAIN, Will Sharpe, Benedict Cumberbatch, Claire Foy 2021

En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, aîné de six enfants, Louis Wain est contraint de subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs après le décès de son père. Il devient illustrateur et se faire remarquer par ses dessins de chats. Parallèlement, il tombe amoureux de la gouvernante de ses soeurs, Emily.

TELERAMA
Ce biopic voudrait retranscrire la fantaisie créative de Louis Wain, célèbre pour ses dessins de chats anthropomorphes. Tout n’est que chromos délavés.

Né en 1860, mort en 1939, l’artiste Louis Wain devient célèbre à la fin du XIXe siècle pour ses représentations de chats anthropomorphes aux grands yeux. Mine de rien, il contribue à la normalisation des relations entre l’homme et les félins, jusqu’alors divinités vénérées ou créatures maléfiques, lançant une vague de domestication dans l’Angleterre victorienne, davantage portée sur les chiens. Son œuvre, constituée de peintures, de dessins et d’illustrations, serait presque l’ancêtre des vidéos de chats sur le Web, forme de divertissement contemporain où l’animal, désacralisé, perd de sa superbe.

Inédit en France, ce biopic ampoulé voudrait retranscrire la fantaisie créative de Wain. Hormis quelques plans-tableaux qui rendent hommage à son talent de peintre paysagiste, tout n’est que chromos délavés, flous artistiques, voix off affectée. Le plus raté ? Les incursions vers le burlesque, quand le héros patauge dans une piscine avec un maillot de bain d’époque, ou vers le fantastique, quand les matous se mettent à parler. Même la composition de Benedict Cumberbatch (Sherlock), dans un énième rôle d’autiste lunaire, relève du cliché.