arpoma samedi 07 février 2026 - 20h37 menu / rep

atlas / rech

(407 sur 901)   (liste)
◀◀         (407 sur 901)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LA COMTESSE DE HONG KONG, Charlie Chaplin 1967,Sophia Loren, Marlon Brando (comique)@@

Au cours d'une croisière, un milliardaire américain, Ogden, fait escale à Hong Kong. Il y fait la connaissance d'une entraîneuse de cabaret avec qui il passe une agréable soirée, ignorant que la jeune femme est, en réalité, une véritable comtesse russe. Ogden rejoint son paquebot, qui gagne la haute mer.

TELERAMA
On a tort de prendre cette comédie avec Sophia Loren et Marlon Brando pour une œuvre mineure. C’est un film anachronique par sa simplicité, loin des modes et des snobismes. À revoir.

Il est plus facile d’apprécier aujourd’hui ce point final de l’œuvre de Charlie Chaplin qui, à sa sortie, parut très « Ancien Régime » : lors d’une escale à Hong Kong, un diplomate américain rencontre une call-girl, ancienne comtesse russe, qui en profite pour embarquer clandestinement vers les États-Unis. Elle lui demande secours, il pense se compromettre et l’amour s’en mêle. Ce quasi-huis clos dans la suite-cabine d’un paquebot, avec ses portes qui claquent, ses quiproquos et sa pantomime en guise de direction d‘acteurs, est d’un artifice assumé, mais savoureux. À l’instar de ce diplomate (un Brando décoiffé en robe de chambre), qui parle de la paix dans le monde comme il récite la liste des courses, et cette vagabonde chaplinesque (l’altière Sophia Loren), pleine de ressources pour fuir la misère. Autour d’eux la corruption, l’hypocrisie et la vénalité. Chaplin concluait sur un beau sourire mélancolique.