KILL BILL volume 2, Quentin Tarantino 2004, Uma Thurman David Carradine (thriller)@@
Après sa sanglante escapade japonaise, La Mariée revient aux États-Unis afin de se venger une fois pour toutes de Bill. Pourtant, la quête est loin d'être terminée et les deux derniers lieutenants de son ennemi, Budd et Elle Driver, se dressent sur son chemin. La route de la vengeance est longue pour La Mariée qui devra se souvenir des apprentissages de Paï-Meï, son maître de kung fu.
TELERAMA
Au volant d'une décapotable, filmée en noir et blanc, dans un plan Hollywood fifties, la Mariée-Uma Thurman nous résume la situation. Elle avait été laissée pour morte par Bill et sa bande de tueurs, dont elle avait fait partie. Elle s'était vengée. Mais pas entièrement. Elle y retourne…Le romanesque - et même un certain romantisme - se glisse dans les scènes de pure violence de ce volume 2. À l'occasion, c'est vrai, on apprend quand même la meilleure façon de rendre aveugle une borgne, et quoi faire exactement de son œil.
Mais, en voyant au générique de fin défiler tous les cinglés qui ont traversé cette saga, on réalise la précision avec laquelle Tarantino construit ses histoires apparemment foutraques : incises et parenthèses reposent, en fait, sur un mécanisme d'horlogerie impeccable... Le tout dernier plan se veut rassurant : Uma Thurman, toujours dans sa décapotable, nous adresse un clin d'oeil amusé. Mais, dix ans après Reservoir Dogs, la philosophie de Tarantino reste la même : 1) quoi qu'on fasse, on cause toujours sa propre perte ; 2) la vie n'est définitivement pas un long fleuve tranquille. Il faut tuer pour vivre. Sinon, bang-bang, t'es mort.