arpoma dimanche 08 février 2026 - 00h12 menu / rep

atlas / rech

(264 sur 901)   (liste)
◀◀         (264 sur 901)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
GUERRE ET PAIX, King Vidor 1956, Audrey Hepburn, Henry Fonda, Mel Ferrer, Vittorio Gassman (saga histoire)@@@

En 1805, à Moscou, les fêtes et les bals se succèdent, bien que la guerre contre Napoléon soit inévitable et imminente. La jeune comtesse Natacha Rostov, une adolescente romanesque, pleine de vie et de charme, grandit au sein d'une famille tendrement unie. Le jeune Pierre Bezoukhov fréquente la maison du comte et de la comtesse Rostov, et a su gagner l'amitié de Natacha. Au cours d'une de ses visites, il assiste au départ pour l'armée du fils de la famille, Nicolas.

TELERAMA
Au début du XIXᵉ siècle, Napoléon joue l'ogre qui avale l'Europe. Pierre Bezoukhoff cherche un sens à sa vie, et la jeune Natacha Rostova découvre la gravité de l'amour... Si Mel Ferrer et Henry Fonda ne sont pas à la hauteur, Hepburn excelle.

Bien sûr, les maquettes se remarquent, Mel Ferrer est inexistant en prince André et Henry Fonda alourdit Pierre. Mais le romancier est moins trahi que dans la version russe (pontifiante) que Bondartchouk tournera dix ans plus tard. D'abord, parce que le style de King Vidor, lyrique et fougueux, convient parfaitement au livre. Ensuite, parce que le cinéaste réussit deux formidables personnages : Koutouzov (Oscar Homolka), le général rusé qui vient à bout de l'envahisseur français ; et Natacha, symbole de la jeune fille russe, qui passe de la frivolité à la profondeur. Audrey Hepburn l'a si bien incarnée que Bondartchouk engagera, inconsciemment, pour son film, un sosie, bien moins doué (Ludmilla Savelieva). Donc, pour les fans de Tolstoï, même les Russes chauvins, Natacha, c'est Audrey Hepburn...