CLOCLO, Florent-Emilio Siri 2012, Jérémie Renier, Benoît Magimel (musical bio Claude Francois)@@
Cloclo, c'est le destin tragique d'une icône de la chanson française décédée à l'âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner.
TELERAMA
Claude François devient un patron tyrannique. Toute la première, en revanche, est académique à souhait.
Au bout d’une heure et quart (à la moitié, donc), un deuxième film commence. Jérémie Renier, jusque-là clone parfait de Claude François, se défait soudain. Comme s’il revêtait un masque, avec des yeux qui brillent un peu trop, un sourire qui se fait rictus... Le réalisateur profite de ce « Cloclo 2 » pour oser des plans-séquences formidables : celui où l’idole, au volant de sa voiture, croise, par groupes, des minettes énamourées qui cherchent à le toucher. Encore plus beau : celui qui serpente entre les convives du célèbre « moulin », propriété de la star, pour découvrir l’enfant caché qui observe la fête de loin, mal dissimulé derrière une fenêtre.
Mais avant, on doit subir une première partie insignifiante : l’enfance du petit Claude en Egypte, ses échecs répétés en crooner à l’américaine, sa passion pour France Gall... Dialogues de sitcom, musique additionnelle pleurarde et inénarrable séquence où l’on voit Cloclo trouver les paroles de son tube, Comme d’habitude, en regardant passer les nuages dans le ciel...