CHRISTINE, Pierre Gaspard-Huit 1958, Alain Delon, Romy Schneider (histoire)
Vienne, 1906. Le jeune lieutenant des Dragons Franz Lobheiner est l'amant d'une femme mariée, la baronne Lena. Insatisfait de cette liaison, il peine à y mettre fin. Lors d'une soirée en compagnie de son ami Theo, il rencontre deux charmantes jeunes filles, la pétillante et délurée Mizzie et la sage Christine.
TELERAMA
Dans la Vienne de Schnitzler, une jeune fille est poussée au suicide par la société bourgeoise rigoriste. Remake raté du magnifique “Liebelei” de Max Ophuls, qui provoqua toutefois la rencontre Delon-Romy..
A Vienne, au début du XXe siècle, une jeune fille, amoureuse d'un bel officier, est poussée au suicide par une société bourgeoise rigoriste. Ce thème, cher à Arthur Schnitzler, auteur de la pièce, est totalement escamoté dans cette adaptation « parisienne », au mauvais sens du terme. Oui, bien sûr, Romy Schneider et Alain Delon, qui se sont rencontrés sur ce tournage, sont très bien. Mais le film reste plat, sans âme et sans style. D'autant plus navrant que c'est le remake du magnifique Liebelei, de Max Ophuls, le plus grand rôle de la mère de Romy, Magda Schneider.