arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici
l'art par la musique
botticelli (sandro - adoration mages ()

(taille reelle)
botticelli (sandro - adoration mages (1482)



La crèche, placée au centre, est constituée de ruines d'un édifice classique, intact au centre avec ses colonnes carrées à chapiteaux et les fermes de sa charpente.
Les rois mages s'apprêtent à rendre hommage à l'Enfant: deux sont déjà agenouillés et prosternés (le vieillard à gauche près de l'Enfant-Jésus, le plus jeune imberbe à droite légèrement en retrait), le troisième, d'âge mûr, sur la gauche, commence à faire sa révérence et n'a pas encore enlevé sa couronne.
L'Adoration de Washington montre un schéma dérivé de L'Adoration des mages de Botticelli aux Offices (1475 environ) mais ici le point de fuite central est clairement affirmé par la charpente du bâtiment central abritant la Sainte Famille, et, a contrario par les perspectives latérales des cortèges des mages.
Les ruines d'un édifice classique sont probablement inspirées de celles de la Rome antique au xve siècle.
Les portraits des personnages des cortèges représentent probablement des personnalités contemporaines de Botticelli mais elles n'ont pu être identifiées.

L'Adoration des mages (Adorazione dei Magi en italien) est une peinture à tempera sur bois (70 × 103 cm) exécutée autour de 1482 par Sandro Botticelli (qui en a peint plusieurs sur ce thème1 et en laissera une, inachevée, à sa mort en 1510). Elle est conservée à la National Gallery of Art de Washington.
L'œuvre, qui est généralement datée de 1482, correspond au retour de l'artiste de Rome où il avait participé à la décoration de la Chapelle Sixtine. En effet, à l'arrière-plan on note des influences de l'art du Pérugin, un de ses collègues à Rome.

Sandro Botticelli (Italian, 1446 - 1510 ), The Adoration of the Magi, c. 1478/1482, tempera and oil on panel, Andrew W. Mellon Collection
National Gallery of Art Washington, DC