arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici
l'art par la musique
bellini (giovanni) _Trittico_dei_Frari,_1488,_02 ()

(taille reelle)
bellini (giovanni) _Trittico_dei_Frari,_1488,_02 (1488)



Vers 1480 et pour une période de 10 ans, Bellini peint pour des églises vénitiennes deux de ses grands retables. Pour exemple, Bellini reprend le thème vénitien de la conversation sacrée avec la Madone des Frari, encore en place à l’église des Frari à Venise
L'œuvre est un triptyque composé de trois compartiments: au centre, la Madone trônant avec l'Enfant et deux anges musiciens , à gauche les Saints Nicolas et Pierre et à droite, Marc et Benoît .
Le Trittico dei Frari est une peinture à l' huile (panneau central 184x79 cm, panneaux latéraux 115x46 cm) de Giovanni Bellini , datée de 1488 et conservée dans la Basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari à Venise .
L'oeuvre est signée et datée 1488 au centre du trône de la Vierge. Peut-être que l'exécution a pris plusieurs années, donc la lame a pu être commencée quelques années plus tôt, en 1485 (Fry). Au verso, un écrit indique la date du 15 février 1488 (plus Veneto, puis 1489) (Tempestini 1992, Kat 60, p 172).
Malgré la division plutôt archaïque en compartiments, peut-être dérivée d'une demande explicite des clients, Bellini a résolu l'œuvre en créant une extraordinaire continuité spatiale entre les peintures, mise en évidence plutôt qu'interrompue par le cadre conçu par l'auteur lui-même, qui a recréé éléments architecturaux de la même lame. Le travail semble ainsi posé dans une loggia ouverte, soutenue par des pilastres corinthiens, avec une voûte en berceau au centre et une niche avec un dôme semi-circulaire recouvert de mosaïques dorées, où l'on lit une invocation à la Vierge en latin : IANUA CERTA POLI DUC MENTEM DIRIGE VITAM: QUAE PERAGAM COMMISSA TUAE SINT OMNIA CURAE ("Sûr porte du ciel, guide l'esprit, dirige la vie: sois tout ce que je te confie").
L'effet est un développement de la recherche illusionniste initiée avec le retable de San Giobbe , avec lequel il a beaucoup de caractéristiques communes: la Vierge sur le haut trône de marbre, la lumière dorée interrompue seulement par le bleu profond du manteau de la Vierge (que l'île iconiquement), la présence de l'abside dans le style byzantino- vénitien le plus typique.
Sur les côtés, de minces bandes de paysage suggèrent une vaste profondeur de perspective.