arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici
l'art par la musique
STOJKA (Ceija), corps gitans - LADANIVA, Ederlezi ()

(taille reelle)
STOJKA (Ceija), corps gitans - LADANIVA, Ederlezi ()



L’or des gitans ne brille ni ne tinte, il luit dans le soleil et hennit dans l’obscurité

Ce n'est pas la destination mais la route qui compte

Proverbes gitans



Ceija STOJKA - corps gitans
À partir des années 1990, elle se met à peindre et à dessiner, alors qu'elle est également autodidacte dans ce domaine. Elle s’y consacre dès lors corps et âme, jusqu’à peu de temps avant sa disparition en 2013. Ceija Stojka, est une écrivaine et artiste peintre autrichienne d'origine rom, rescapée du génocide rom durant la Seconde Guerre mondiale.

Illustration musicale: LADANIVA - Ederlezi
Elle, originaire d’Arménie, ensorcelle avec son chant traditionnel, lyrique et exalté. Lui, musicien de jazz, voltige d’un instrument à l’autre. Ensemble, Jacqueline Baghdasaryan et Louis Thomas tiennent le volant de Ladaniva. Les airs aux arrangements nomades embarquent trompette, guitare classique, basse, flûte, luth, chœurs et percussions, dans un voyage allant des mélopées du Moyen-Orient au folk des Balkans, en passant par les secousses envoûtantes du maloya de la Réunion.

Ederlezi est une chanson folklorique traditionnelle des Roms des Balkans. Elle fait référence au jour de la fête de la Saint-Georges (Ederlezi). Toutefois, elle n'apparaît pour la première fois qu'en 1988 sur la bande originale du film Le Temps des Gitans, attribuée à Goran Bregović qui affirme avoir composé la musique à partir de deux couplets de chansons traditionnelles albanaises. Il semble que la chanson soit une œuvre plus collaborative et s'inspire également de chansons antérieures.