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l'art par la musique
LANCRET (Nicolas), fete galante - RAMEAU, Indes galantes, rigaudon en rondeau ()

(taille reelle)
LANCRET (Nicolas), fete galante - RAMEAU, Indes galantes, rigaudon en rondeau ()



l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette ...
sans s'inquiéter du moment où la corde cassera

Honoré de BALZAC - Pensées



Nicolas LANCRET - fête galante
Lancret eût une carrière très respectable, grâce notamment aux scènes de « fêtes galantes » telles que celle-ci, peinte après la mort de Watteau en 1721, à l’âge précoce de trente-sept ans. L’expression fait directement référence au type de scènes champêtres inventées par Antoine Watteau dans les deux premières décennies du XVIIIe siècle. Inspirée des pastorales vénitiennes et flamandes des XVIe et XVIIe siècles, la fête galante est, comme son nom l’indique, la représentation d’un moment d’oisiveté sociale, réservée à l’aristocratie de l’époque, et associée à une notion de séduction. À la fois légères par leurs échos érotiques et graves par l’atmosphère mystérieuse qui en émane, les fêtes galantes de Watteau et ses suiveurs (Lancret, Pater, Troy, Boucher, Fragonard…) désignent un moment de grâce de l’art français.

Illustration musicale: Jean-Philippe RAMEAU - Indes galantes (suite) - rigaudon en rondeau
Les plus célèbres Suites d’Orchestre, celles de Zoroastre, des Indes Galantes et de Dardanus, portent au plus haut point la tradition instrumentale française, et révèlent ainsi l’orchestre de Louis XV aux riches parures. Envolées inattendues, orages et tempêtes, lyrisme absolu et danses des sauvages.