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l'art par la musique
CARAVAGE, Incredulite de Saint Thomas 1602 - DUMONT (Henry), O Fideles (motet) ()

(taille reelle)
CARAVAGE, Incredulite de Saint Thomas 1602 - DUMONT (Henry), O Fideles (motet) ()



Le prophète voit les anges, mais l'incrédule les fait voir au public (Honoré de BALZAC)

Seul l’incrédule a droit au miracle (Elias CANETTI)



Le CARAVAGE - l'incrudelité de Saint Thomas 1603
Sur un fond sombre propre au style de Caravage, Le Christ, à gauche dévoile la plaie à son côté droit, en ouvrant son habit clair. Saint Thomas, l'index dans la plaie même, a sa main tenue fermement par le Christ. Selon les textes et l'iconographie chrétienne, Thomas, le seul apôtre n'ayant pas assisté au premier retour du Christ ressuscité, doute que l'homme en face de lui soit Jésus crucifié. Le contraste est appuyé entre un Jésus ressuscité en blanc à gauche et les trois apôtres, à droite, en rouge, émergeant de l'obscurité. Les trois apôtres sont marqués par leur vie : leurs visages barbus sont burinés et portent des rides. C'est le tableau le plus copié de Caravage : vingt-deux exemplaires sont connus du xviie siècle.

Illustration musicale: Henry DUMONT - O Fideles (motet)
[Henry de Thiers, dit Henry Du Mont ou Dumont], organiste illustre originaire de Liege, a composé des motets qui, s'ils ne les égalent pas, peuvent cependant soutenir la comparaison avec ceux de Delalande. C'est dans ses Cantica sacra de 2 à 4 voix avec instruments, que se trouve l'admirable Peccator ubi où dialoguent l'ange et le pécheur.