La France et le Brésil rendent hommage au Brésilien d'origine française Alberto Santos-Dumont (1873-1932), considéré comme le "père de l'aviation" pour avoir effectué, il y a un siècle, le premier vol homologué en Europe d'un engin "plus lourd que l'air".
le premier vol homologué a lieu le 12 novembre 1906: Santos-Dumont, aux commandes de "l'Oiseau de proie", décolle et franchit en vol, à quelque 6 m d'altitude une distance de 220 m, en 21 secondes, soit 41,3 km/h !
Une performance qui lui vaut le prix institué par l'Aéro-Club en hommage à l'aéronaute - c'était le nom de ceux qui utilisaient des machines volantes - qui parcourrait 100 m en ligne droite.
De quoi se consoler d'avoir cassé, à l'atterrissage une des ailes de son biplan long de 11 m.
Toutefois, le 23 octobre précédent, il avait déjà réussi à maintenir sa machine au-dessus du sol sur une soixantaine de mètres. Malheureusement, les contrôleurs abasourdis avaient oublié de noter les distances.
La France n'est pas seule à se souvenir de l'événement: le Brésil, terre natale du génial inventeur, a déclaré ce centenaire "manifestation nationale" et participera, par le biais de son ambassade, aux manifestations organisées par l'Aéro-Club de France.
La réplique de l'engin qui s'élancera dimanche à Bagatelle a été construite au Brésil et sera pilotée par un Brésilien.
Pour les Brésiliens, la cause est entendue: Santos-Dumont a été le premier à voler, sur un appareil capable de décoller du sol par ses propres moyens, de se diriger dans l'air et d'atterrir en toute sécurité.
Le vol des frères Américains Orville et Wilbur Wright, trois ans plus tôt, le 17 décembre 1903, sur le biplan "Flyer", entre les dunes de Kitty Hawk en Caroline du Nord (sud-est des Etats-Unis), n'y change rien: il a été réalisé à l'aide d'une rampe de lancement.
Deux expositions sont également prévues. L'une, jusqu'au 12 novembre au théâtre de Neuilly, consacrée aux exploits de l'inventeur-aviateur, organisée en partenariat avec l'ambassade du Brésil et le Musée de l'Air et de l'Espace, qui retrace la vie de Santos-Dumont. L'autre exposition présente des documents inédits sur Santos-Dumont, du 6 au 10 novembre, à la mairie du XVIe arrondissement de Paris.