Règne suposé de Kanishka Ier, empereur Kusana (144-162).
Kanishka fils de Vîma Kadphisès, empereur Kouchan (Kusana), est un grand conquérant et un sage administrateur. Il règne sur un vaste empire, de l’Asie centrale à Bénarès. Il porte à la fois le titre indien de maharadjah (grand roi), iranien de Roi des Rois, et chinois de Fils du Ciel. Sa capitale est à Purushapura (Peshawar).
Kanishka fait bâtir une forteresse à Surkh Khotal, au nord de l’Afghanistan (temple zoroastrien).
La chronologie de la dynastie kusâna est controversée : l’ère des Skaka commence en 78 et beaucoup de chercheurs considèrent qu’il s’agit de l’an un de Kanishka. L’orientaliste anglais Roman Ghirshman retient la date de l’an 144 car il pense que la dynastie kusâna sera renversée par le premier roi des sassanides en 241. Robert Göbl s’appuie sur des études numismatique pour faire valoir que l’empire kusâna ne s’est effondré qu’en 325, ce qui lui fait considérer 225 comme l’an un de Kanishka.
Kanichka est considéré comme un grand protecteur du bouddhisme. C’est à cette époque que cette religion commence à se propager en Asie centrale puis en Extrême-Orient. Il honore cependant d’autres religions, comme le zoroastrisme, le mithraïsme ou la religion grecque.
Vie du poète et philosophe bouddhiste AÅ›vaghosa, ministre du roi Kanishka, auteur du Buddhacharita (Histoire du Bouddha) et du Saurdarananda (le Beau Nanda).
Art gréco-bouddhique du Gandhara, sculpture de Mathura.
Commerce intense de l'Inde avec la Chine et l’Empire romain.